Magazine Culture

Oddisee – CounterClockwise (Vidéoclip)

Publié le 07 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

La figure de proue du label Mello Music Group, également l’un de nos rappeurs préférés, j’ai nommé Oddisee, risque de refaire pas mal de bruit d’ici le début du mois de mai, avec la sortie de son tout dernier album : The Good Fight. Pour l’instant, on a seulement droit à deux morceaux pour patienter. Le premier « That’s Love » et son refrain cuivré sur fond de mellotron – car oui pour ceux qui ne le sauraient pas encore, en plus d’être un blog et une formidable sation de radio, le mellotron est également un instrument de musique et plus précisément l’ancêtre du synthétiseur (si vous êtes curieux, toutes les infos ici). On notera également la rythmique à l’ancienne, façon « Shaft » et la vitesse hors du commun à laquelle Oddisee pose ses rimes.

Le second morceau est quant à lui beaucoup plus chill et jazzy. En tendant l’oreille, on peut sentir que le producteur de Brooklyn s’amuse avec sa prod et n’hésite pas à balancer un petit coup de reverse en fin de morceau. C’est une nouvelle fois super bien réalisé et on reconnait pas mal de références aux genres qui ont donné naissance au Hip Hop tel qu’on le connait aujourd’hui. Le choix d’une rythmique un nouvelle fois « traditionnelle » est clairement un signe de différenciation, à une époque où la mpc règne en maîtresse et où tous les instruments sonnent un peu « électronique ». Une culture musicale, clairement revendiquée : « I would like to make a record that reminds you that it’s music before it’s hip-hop ».

Le clip, en noir et blanc, est l’œuvre du réalisateur New Yorkais Brandon Black. On y suit Oddisee à travers ses pérégrinations nocturnes dans un New York cotonneux, qui fait d’ailleurs un peu penser aux films de Michael Mann. Porté par ses pensées et l’air un peu droopy, le rappeur marche en silence alors que le reste du monde autour de lui avance à contre sens. La dégaine neutre du rappeur, assez anachronique comparée aux standards du hip hop américain, ajoute à la touche « hors du temps » dégagée par cette réalisation.

La séance ciné d’auteur, c’est maintenant :

Voila donc un album que l’on attend de pied ferme. On espère cependant que l’artiste nous surprendra sur ses autres morceaux, en évitant de jouer toujours les mêmes cartes, au risque de nous lasser… Mais le potentiel créatif du bonhomme devrait logiquement largement l’emporter. On se donne donc rendez-vous le 5 mai prochain, date de sorti de ce nouveau projet. Nhésitez pas à le pré-commander sur itunes et bandcamp car comme vous avez pu le constater par vous même, ça sent plutôt bon…

Concernant les prochaines dates de concerts d’Oddisee, vous pourrez le retrouver au festival « Jazz à Vienne » le 2 juillet, à Nice (« Nuits Carrées ») le 3 juillet et à Bruxelles (« Couleur Café Festival ») le 5 juillet. Cheers !

Oddisee – CounterClockwise (Vidéoclip)
Oddisee – CounterClockwise (Vidéoclip)
Oddisee – CounterClockwise (Vidéoclip)
Tags

Brandon Black, Mello Music Group, mellotron, Oddisee, The Good Fight


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines