Magazine Culture

La magie du rangement de Marie Kondo

Publié le 07 avril 2015 par Cmia11

La magie du rangement de Marie Kondo

(272 pages)

Avis

Je voyais ce livre partout dans les librairies et à l’occasion d’un grand nettoyage de printemps, je me le suis procurée pour essayer de mettre un peu d’ordre dans sa vie. J’aime beaucoup les principes qui se dégagent de cet essai: tout faire en peu de temps pour pouvoir réellement mettre du changement dans sa vie. Il ne s’agit pas de ranger petit à petit mais d’effectuer un nettoyage radical et c’est pour l’auteure la seule façon de changer sa manière de penser.

J’avoue que pendant longtemps dans ma vie, j’ai été une collectionneuse, une personne qui aimait acquérir des choses plutôt que de vivre des situations et je commence à voir les dégâts d’une accumulation d’une vingtaine d’années et le premier principe du livre se résume en un seul mot: jeter. Non pas mieux ranger mais juste jeter pour faire de la place pour les vraies choses qui comptent et surtout pour les personnes dans sa vie.

Le livre propose une manière très simple de voir les possessions: si un objet ne te rend pas heureux, jette-le. Bien sûr, c’est loin d’être facile dans la vraie vie et il y a des tas de fois où je me suis dit: oui mais c’est toujours utile. Sauf que l’idée de se faire plaisir avant tout et de ne pas garder des objets qui nous ramènent à des souvenirs malheureux est importante.

En conclusion, un livre qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses importantes et qui m’a aidée dans mon nettoyage de printemps.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmia11 191 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines