Magazine Concerts & Festivals

Black Easter Festival - JCC Zappa - Antwerpen- le 5 avril 2015

Publié le 05 avril 2015 par Concerts-Review
Black Easter Festival - JCC Zappa - Antwerpen- le 5 avril 2015

Le billet de JPROCK :

Ces 4 et 5 avrilLe Black Easter Festival organisé par Body Beats Productions a pris ses quartiers au Zappa à Anvers.
Après une première journée à laquelle je n’ai pas pu assister pour cause de « Fête à Pompon « je ne pouvais pas louper la programmation de ce dimanche pascal qui outre deux grosses têtes d’affiche que sont Qntal et Goetes Erben propose des bands étonnants dont pour certains c’est la première visite en Belgique.
Tout commence avec Lizard Smile, groupe local qui fête déjà ses dix ans d’existence. dans la mouvance Sisters of Mercy, Bauhaus avec un zeste de The Mission. Bref, du gothrock bien puissant comme on aime et qui constitue une excellente mise en bouche avant les sulfureuses Grausame Töchter.
Grausame Töchter c’est un mix d’ ebm , d’industriel , de punk et de classique , le tout dans une ambiance bd sm glauque , parfois pesante mais fascinante.
Les lyrics évoquent la douleur, le désir, l’amour à mort, fouillant au plus profond dans les méandres glacés de la psyché humaine.
Le projet est porté par la personnalité complexe de Aranea Peel divine dominatrice et maîtresse de cérémonie qui transpose sur scène ses phantasmes sadomasochistes dans une mise en scène brûlante portée par des titres dévastateurs.
A la fois possédée douce ou sadique, la chanteuse attire tous les regards lorsqu’elle évolue au milieu de sa cour de musicien(ne)s-esclaves dans un ballet noir qui ravit certains mais risque aussi de choquer ou en dégoûter d’autres.
Arborant païennement des crucifix lors de chorégraphies suggestives, la dame se macule de sang , se dévêt sur scène sanglée de cuir et tourmente sa bassiste soumise avant de se soulager humidement sur celle ci à gauche de la scène.
On ricane sous cape en imaginant la tronche que feront les roadies lorsqu’il viendront changer les câbles baignant dans le divin liquide…( sic ! )
Bref Grausame Töchter n’est pas un groupe pour tous les yeux ni toutes les oreilles et son show interdit aux moins de dix huit ans n’en reste pas moins un grand moment de culture underground et de rock dérangeant.
Et si le groupe allemand a ses détracteurs je fais partie pour ma part de ceux qui l’apprécient. Totally insane but gorgeous, and I like it !
Passé la déferlante Grausame Töchter place maintenant à des vétérans en la personne de The Breath of Life.
Actif depuis 1989 le band d’Isabelle Dekeyser et de Philippe Mauroy de retour dans le groupe, n’a plus grand chose à prouver tant musicalement il se montre très convainquant servi par des titres mélodiques au service d'un darkwave-ethereal gothic rock puissant et mystérieux.
On ressent dans leur musique différentes influences des maîtres du genre et la passion qu’a Isabelle pour Dead Can Dance., et avouons qu’il y a pire comme référence.
Le groupe est donc égal à lui même et s’avère passionnant durant tout un set bien équilibré fortement applaudi par le public présent qui en ce début de soirée se fait de plus en plus nombreux.
Une petite pause pour changer le matériel et c’est à Schneewittchen de monter sur les planches.
J’avoue qu’avec Grausame Töchter, le duo allemand fait partie des bands qui ont motivé mon déplacement de ce dimanche dans la métropole anversoise.
Et franchement je ne suis pas déçu, car pour leur première fois en Belgique Marianne Iser ( chant) et Thomas Duda (claviers programmations, chant) mettent littéralement le feu au Zappa.
Avec des lyrics intelligents et une théâtralité remarquable, servie par des mélodies incroyables et des parties de piano magnifiques, Schneewittchen démontre qu’il est un projet bourré de talent.
Basé sur des structures de titres classiques et auxquelles se rajoutent l’émotion et l’expressivité du chant de Marianne ces deux là offrent un vrai spectacle aux surprises visuelless nombreuses et variées.
Visiblement heureux d’être au pays d’une de leurs idoles, Jacques Brel, le duo ne manque aussi pas d’humour et voir Marianne chanter une hache plantée dans la tête est un grand moment burlesque.
Schneeuwittchen prépare pour mai 2015 un nouvel album qui s’intitulera « Für die Liebe Sterben « ( To Die For Love ) , album financé par une campagne de soutien des fans sur internet qui leur a permis de récolter les fonds nécessaires.
On ne soulignera jamais assez l’importance du net comme vecteur d’aide à la promotion des groupes des scènes alternatives.
Le duo est incontestablement un groupe à suivre et une des révélations du festival.
Je quitte le festival lorsque Qntal s’apprête à monter sur scène avant que Goetes Erben ne clôture la fête en beauté.
Prochain concert : Coalescaremonium Industrial Decadence à Bruxelles ce 11 avril 2015 avec Herrschaft, Schwarzblut et le Candy Coates Circus . Don’t miss it !

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte