Manifeste pour la vie d'artiste
de Bartabas
Editions Autrement (07 novembre 2012)
142 pages
Manifeste,
Résumé
Bartabas signe un " Manifeste pour la vie d'artiste " et invite musicien, chorégraphe, plasticien, metteur en scène, comédien, mais aussi chef cuisinier, homme politique et torero... à en parler à ses côtés.
Loin de l'idée de bohême, ce Manifeste pour la vie d'artiste repose sur l'idée forte de l'engagement artistique. Il dévoile comment et jusqu'à quel point le dévouement d'un artiste à son oeuvre peut modifier sa manière de vivre, son quotidien, sa vie intime. Ainsi, Bartabas, pour être au plus près de ses chevaux, vit toujours dans une roulotte. Cet engagement à la fois physique et spirituel implique une éthique au quotidien, un investissement sans concession, autour duquel tout le reste vient s'organiser.
Quand l'oeuvre et la vie se confondent - par choix ou par nécessité - dans quelle mesure peut-on considérer que la pratique de l'art suppose un engagement total ? Et en quoi cet engagement artistique influence-t-il les modes de vie des artistes et leur production ?
Les invités de Bartabas, dans des contributions personnelles et intimes, nous font partager leur expérience de la vie artistique, avec ce qu'elle révèle de contraintes et de plaisir, mais surtout d'implication et d'engagement : Alexandre Tharaud (pianiste), Alain Passard (chef cuisinier), Ernest Pignon-Ernest (plasticien), Dominique Mercy (danseur), Jack Ralite (homme politique), Laurent Terzieff (comédien, portrait par André Velter), Pina Bausch (danseuse et chorégraphe), Alain Cavalier (cinéaste), Ko Murobushi (danseur), Christophe Soumillon (jockey), Chris Christiansen (jongleur), Luis Francisco Espla (torero).
Pionnier d'une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Avec sa compagnie, fondée en 1984 à l'enseigne du Théâtre équestre Zingaro, il a conquis des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde et au fort d'Aubervilliers où il est installé. Ses créations (Cabaret I-II-III, Chimère, Calacas...) témoignent d'une quête incessante, mystique parfois, et toujours profondément authentique. Soucieux d'une transmission artistique, il fonde en 2003 l'Académie équestre de Versailles, un corps de ballet qui se produit dans l'écurie royale pour lequel il signe des mises en scène. De nombreux auteurs ont écrit des livres à son sujet : Bartabas, roman de Jérôme Garcin (Gallimard, 2004), Zingaro suite équestre d'André Velter (Gallimard, 1998). Bartabas a récemment publié : Habiter Zingaro (Actes Sud, 2010).
© creation de site