Magazine Culture

"13 à table !" Collectif

Par Secriture @SEcriture
"13 à table !" Collectif

C'est pour la bonne cause et en plus Tatiana de Rosnay y participe ? Ni une, ni deux, 13 à table! est précommandé. J'ai d'ailleurs été ravie de constater que les Français se mobilisaient pour les Restaurants du Coeur en plaçant bon nombre d'exemplaires au pied de leur sapin.

13 auteurs, 13 univers (très) différents. Petit topo :

Olympe et Tatan (Françoise Bourdin)

Cette première nouvelle n'a pas un grand intérêt scénaristique mais une qualité d'écriture indéniable. J'ai apprécié les relations entre les différents personnages, reflet prenant d'une société individualiste accrochée à des valeurs traditionnelles.

Maligne (Maxime Chattam)

Devenu maître en la matière, Maxime Chattam sait comment inspirer horreur et intérêt dans le coeur de ses lecteurs. Je me suis laissée prendre au piège, pour mon plus grand bonheur. Bref, une excellente nouvelle.

Nulle, nullissime en cuisine ! (Alexandra Lapierre)

C'est avec humour qu'Alexandra Lapierre nous plonge dans la gastronomie française. Une histoire d'amour, une histoire de bouche, une histoire de famille.

Un petit morceau de pain (Agnès Ledig)

Une histoire rafraîchissante à souhait. J'ai beaucoup apprécié la plume délicate d'Agnès Ledig qui souligne la sincérité de son histoire. Ravissant.

Mange le dessert d'abord (Gilles Legardinier)

Gilles Legardinier nous propose une lettre directement adressée à ses lecteurs. Emouvant témoignage.

Une initiative (Pierre Lemaitre)

La préparation d'un repas peut se révéler plus complexe que prévu. C'est ce que va vite comprendre le personnage principal de Pierre Lemaitre : un grand-père, veuf, souhaitant inviter sa nièce à dîner. Une écriture aiguisée, un récit captivant.

Dissemblance (Marc Levy)

Pas forcément adaptée à la thématique culinaire des Restaurants du Coeur, mais un certain écho avec les récents événements parisiens...

Fantôme (Guillaume Musso)

Pauvre Constance... Elle est l'actrice d'un dessein auquel elle n'a pas voix au chapitre. Un beau suspense ! ( ce n'est pas ce bad guy là que je soupçonnais...)

Jules et Jim (Jean-Marie Périer)

Une relation ambigüe entre Doctor Jules et Mister Jim... J'avoue découvrir pour la première fois la plume de Jean-Marie Périer, et suis assez intriguée. Du mystère, des fantômes et une amitié à l'épreuve du temps qui passe. Intéressant.

Le Parfait (Tatiana de Rosnay)

Pas la meilleure nouvelle de mon auteur fétiche, mais toujours la même sphère familiale omniprésente dans ses écrits. Et je n'ai qu'une chose à ajouter : Monique, you rock !

La Part de la Reine (Eric-Emmanuel Schmitt)

Des rencontres comme il en existe peu, au hasard de l'existence. Le bonheur ne tient souvent qu'à peu de chose... Quelle vie de chien !

Gabrielle (Franck Thilliez)

Une ôde à la vie et à la nature. Franck Thilliez nous offre une très jolie histoire d'amour, de camping et d'ours.

Langouste blues (Bernard Werber)

Quelle meilleure manière de finir ce recueil ? Cette nouvelle est exquise, drôlissime et savoureuse. A déguster sans modération !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines