Magazine Culture

Non, la publicité n’est pas raciste (Réponse à Pénélope Bagieu)

Publié le 11 décembre 2013 par Equeritet

Chère Pénélope, vous voici donc en train de hurler avec les loups et de rejoindre la longue cohorte de valeureux militants engagés qui n'écoutent que leur courage pour pratiquer le publicité-bashing.

Au-delà de mordre la main qui, semble-t-il, vous nourrit de temps en temps, cet exercice facile n'honore ni le talent ni l'intelligence dont vous faites souvent preuve par ailleurs.

Vous le savez, la publicité n'est pas une personne, on ne peut donc lui prêter ni sentiments, ni opinions. Il s'agit d'un métier, voire même d'une corporation, qui est composée, comme l'ensemble de la société de personnes, d'humains quoi... Et c'est la où le bât blesse.

L'échange que vous décrivez, aurait pu par exemple avoir lieu, au hasard, entre un recruteur et une boîte d'intérim (Le fameux BBR). Il illustre simplement le fait que, dans la vie, oh surprise, on tombe parfois sur des racistes. Parfois c'est le client qui est raciste et impose ses points de vue, parfois c'est le publicitaire, qui est soit servile, soit raciste lui aussi. Mais ce sont des personnes, des individus engagés dans une relation humaine et leurs choix et leurs opinions ne sont en aucun cas représentatifs de ceux d'une profession.

En ce qui me concerne et en tant que directeur de création de l'agence Pure Artmony, je mets personnellement un point d'honneur à assurer une visibilité des français de diverses origines dans nos créations. Si cela ne vient pas naturellement du client, je le lui suggère chaque fois que nécessaire.

Mais je ne suis pas le seul : partout en France des professionnels de la communication et de la publicité s'engagent a exercer leur métier de façon responsable. Ils se sont même regroupés au sein d'une association : l'Association pour une Communication Responsable. Et je vous invite vivement à visiter leur site collectifcomresponsable.fr et pourquoi pas à adhérer à l'association, si cette cause vous parle.

Donc, définitivement, non, la publicité n'est pas raciste, même s'il se peut que certains publicitaires le soient...

Non, la publicité n’est pas raciste (Réponse à Pénélope Bagieu)

Et sinon, voici un lien pour consulter la vidéo qui m'a un peu agacé sur le site du Théâtre du Rond-Point


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Equeritet 329 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines