Le cinéma et l'édition saisissent le formidable potentiel d'émotion, de suspense et de passion qu'offre le sport automobile.
Avec Roman Polanski et Ron Howard, la magie du grand écran nous ramène au bon vieux temps des seventies, au Rétro, au Vintage, qui sont assurément les recettes marketing de succès des années contemporaines, pâles, malades, trop mesquines pour jouir de la vie, déprimées. Heureusement qu'il existe une potion magique, un médicament miracle, les fictions automobiles Vintage en flash-back dont les vrombissements enthousiastes réveillent l'extase et
L'envie d'avoir envie.Deux rois à Monaco
, se souvient Roman Polanski, Génie du cinéma, le roi de la réalisation à l'origine entre autre de " Ces jeunes gars vivaient dangereusement et ils étaient heureux " Chinatown, La Neuvième porte et La pianiste est aussi un ami d'un des plus grands rois du sport automobile, Jackie Stewart, triple champion du monde de Formule 1. D'où l'idée concrétisée en 1971 de produire Week-end of a champion, un film documentaire qui transforme le spectateur en témoin privilégié d'une semaine de course vécue avec un pilote. Et pas n'importe quel week-end, celui de Monaco, remporté cette année-là par Jackie Stewart !
Ce documentaire fut projeté au Festival de Berlin en 1972 puis oublié. Jusqu'à ce qu'il soit retrouvé en 2009 et que le cinéaste décide de le remonter et de l'enrichir. Projeté à Cannes hors compétition, le film a reçu un accueil enthousiaste. Ses acteurs, les pilotes du début des seventies, possèdent toutes les qualités d'authentiques stars. Le talent, l'élégance, le charisme et le courage face au danger. Beaucoup ont disparu aujourd'hui, notamment François Cevert et Jochen Rindt, emportés par leur passion de la course.Car le danger rôdait autour des pilotes. Il contribuait à leur légende de héros. Pilotes et spectateurs savaient que la fête pouvait tourner au drame à chaque freinage, à chaque virage, à chaque contact entre deux bolides. L'angoisse étreignait les proches et les supporters. Celui qui a connu cette époque, fût-ce comme gamin passionné, se rappelle la tristesse d'avoir appris un dimanche soir que son pilote préféré avait rendez-vous avec la mort.
Week-end of a champion sera disponible en Blu Ray et DVD fin 2013.
La glace et le feu se disputent le trône
Le danger est bien présent dans Rush, l'autre grand film qui nous fait partager cette année la course perpétuelle que se livrent les pilotes de F1.
Le scénario retrace le duel pour le titre de Champion du monde 1976. Les protagonistes de l'histoire, deux géants, Niki Lauda et James Hunt, courant l'un pour la Scuderia, l'autre pour l'Écurie McLaren. Deux tempéraments opposés, Un professeur de pilotage et de mise au point qui préfigure le pilote du XXIème siècle. Un playboy décontracté, anglais jusqu'au bout des gants, mais beaucoup plus sérieux et travailleur qu'il y paraît. James Hunt a débuté en F1 avec Lord Hesketh, un aristocrate britannique amateur de luxe, de Rolls, de châteaux, de yachts, de fêtes somptueuses... Un homme original, mais un Lord, un personnage de roman auprès de qui un Briatore passerait pour un petit caïd de banlieue et un Boullier pour un pâle rond de cuir, un bureaucrate normal. James Hunt est un jeune de son époque, un gars qui sait ce qu'il veut, un lion sur la piste, mais un gars qui ne se la joue pas, qui profite du tourbillon de la vie, un pilote qui sait qu'il va vite mais ne gonfle pas ses joues de prétention et ne clame pas ses propres louanges comme la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. Il ne le sait pas encore, mais quelques années plus tard, James deviendra une référence pour un autre champion atypique et redoutable d'efficacité, Kimi Räikkönen, le meilleur coup de volant de sa génération. Niki et James, deux hommes sains et attachants entre qui il existait un grand respect et de l'amitié malgré leur rivalité sur la piste. Le film d'un duel en 16 épisodes, un par Grand Prix, où l'accident s'invitera, où le courage surmontera les épreuves, où le suspense atteindra des sommets que n'aurait pas imaginés Agatha Christie.
Ce film, j'ai vraiment hâte de le découvrir pour des raisons objectives, mais aussi subjectives. En tant qu'auteur de polars et de nouvelles qui ont souvent pour cadre le monde du sport automobile d'abord, je suis enchanté que de grands noms du cinéma croient comme moi au sport automobile comme vecteur de succès dans la fiction. Plus les initiatives seront nombreuses, plus il nous sera permis de défendre nos histoires comme nos projets. Ensuite, sur un plan personnel, 1976, l'année où se place l'histoire de
Rush représente beaucoup pour moi. Une mention Bien à ma licence de Droit privé, récompense des efforts de l'année universitaire. La découverte du Mans au bord de la piste, car c'était la première fois que le calendrier des examens me permettait d'y aller à peu près raisonnablement. Et mes premières courses comme pilote au volant d'une Opel Ascona SR groupe 1, avec des chronos encourageants confirmant la conviction que les victoires de catégorie ne tarderaient pas à arriver (ce serait le cas dès l'année suivante). Nous avons tous vécu des événements sympathiques qui ont posé des jalons dans nos existences. Alors, je suis d'autant plus impatient de découvrir Rush, tout en étant convaincu et conscient que son intérêt dépasse largement les anecdotes de ma vie personnelle.Merci Messieurs Roman Polanski et Ron Howard de nous offrir vos œuvres et de faciliter ainsi le travail de tous ceux qui installent des fictions dans l'univers des sports mécaniques. Merci de nous téléporter au temps Vintage, celui de l'enthousiasme, celui de la joie de vivre, celui d'un contraste saisissant avec 2013 où tant d'espoirs se sont envolés. Comme les pilotes de haut niveau, battons-nous tout de même pour atteindre nos objectifs. Le sportif préféré des Français est un pilote automobile. Il s'appelle Sébastien Loeb. Avec un tel champion, il serait dommage que nos compatriotes ne soient pas sensibilisés à tout ce qui a un lien avec les sports mécaniques, y compris les fictions !
A suivre....
QUELQUES LIENS QUE JE VOUS SUGGÈRE
Rush, présentation et bande annonce
http://abcmoteur.fr/divertissement/rush-2013-date-sortie-et-bande-annonce-film-f1/
Week-end of a champion
http://www.leblogauto.com/2013/05/weekend-of-a-champion-projete-a-cannes.html
1971, duel de géants digne d'un grand film aux 24 Heures du Mans
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2013/02/26/c-etait-au-mans-1971.html
69, année mécanique et érotique
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/01/09/1969-annee-mecanique-et-erotique.html
Comme un court-métrage : Rallye de La Baule, des émois inoubliables
Suivez-moi sur Twitter
Et pourquoi pas sur Facebook ?
Thierry Le Bras