Magazine Autres sports

Champions Day 2014

Publié le 16 octobre 2014 par Altim58

 CharmsPIRIT

Le week-end commence par Newmarket avec le Dubai Future Champions Day sur la piste du Rowley Mile, trois Groupes 1 pour 2 ans. Ceux et celles gagneront ne seront pas nécessairement des champions ou championnes à 3 ans. La preuve en est l'année dernière.  Astaire et War Command n'ont quasiment rien fait cette année. Quant à la lauréate des Fillies Mile, la plus prometteuse, Chriselliam, malheureusement, elle est morte à 3 ans suite à une infection. 

Pour autant les Dewhurst et les Filles Mile ont été par le passé  des épreuves riches en champions. Parmi les plus marquants : Hyperion, Mill Reef, Nijinsky,The Minstrel, New Approach, Frankel, Soviet Song, Bosra Sham, Diminuendo ... 

 

Cette année, dans les Fillies Mile, Lucida sera la grande favorite en l'absence de Cursory Glance réservée pour les Guinées. Face à elle, Agnes Stewart , une pouliche intéressante (elle est de la même famille qu'Imprudence, la pouliche française qui dans les années 40 avait gagné les Guinées et les Oaks) mais qui semble manquer de tenue. Together Forever une O'Brien de souche Abdullah, soeur de Lord Shanakill pas spécialement impressionnante  au Curragh (elle court à 5 jours ?)

Marsh Hawk est une Hannon qui n'a pas trop couru (c'est plutôt rare, signe peut-être d'un vrai potentiel...). Meilleure impression à Newbury face à priori une bonne Gosden.

 

Dans les Dewhurst, Estidhkaar le frère de Toormore, reste sur trois victoires depuis l'été dont les Champagne Stakes où il devançait à la lutte War Envoy et Belardo (un poulain issu d'une souche Wertheimer celle de la sprinteuse Kistena).

Le Godolphin  Maftool (pure souche Us par Hard Spun) a fait belle impression sur le même parcours dans un lot plutôt correct. Il doit être capable de devancer les trois pré-cités. 

Kodi Bear a battu un bon lot à Ascot (pedigree assez peu séduisant même si on trouve dans sa souche maternelle un certain Welsh Pageant, un trés bon cheval ayant bataillé avec Mill Reef et Brigadier Gerard).

Smuggler's Cove (Fasnet Rock) c'est un 3/4 frère d'High Chaparral encore assez neuf qui vient de gagner nettement à Dundalk, ce qui à priori ne signifie pas grand chose, l'opposition étant assez faible. Son pédigree parle pour lui, et si A O'Brien le présente c'est qu'il peut encore progresser..  

Dutch Connection a montré quelques limites dans les National Stakes face à Gleneagles.

Secret Brief (issu d'une souche Aga Khan) est invaincu lors de ces trois dernières sorties à un niveau plus faible (précédemment, il avait été devancé très nettement  par Dutch Cunnection à Goodwood).

 

Dans les Middle Park Stakes réservés aux poulains de 2 ans, pas de doublé avec le Morny comme l'ont fait Bushranger, Dream Ahead ou Reckless Abandon, The Wow Signal ayant tenté à tort le Lagardère. Par contre d'excellents chevaux de vitesse avec les deux Hannon Ivawood toujours invaincu et Kool Kompany.

Capella Sansevero et Jungle Cat, expérimentés sont un ton en dessous de ces deux Hannon. Muhaarar a été battu par Ivawood.

La surprise pourait venir de Charming Thought (Oasis Dream) qui a moins couru. C'est la même famille que Starborough, Ballingarry et St Nicholas abbey. Rien que pour cela, on peut s'en méfier.

Quant au O'Brien The Warrior, pas trés impressionnant pour ses premières sorties, son pedigree nous indique qu'il est famille avec un certain Armistice un gagnant du Grand Prix de Paris dans les années 60 et ayant pour aïeule Aziyade une jument ayant réalisé un doublé Maurice de Gheest dans les années 30.

 

 

Le lendemain suite du Champions Day à Ascot. Réunion exceptionnelle avec 4 belles épreuves d'un excellent niveau.

Dans les British Champions Fillies  & Mares Stakes pour femelles de 3 ans et + sur 2400m, épreuve qu'Alain de Royer Dupré a gagné avec Ashalanda, Sea Approval une jument de 5 ans va tenter le doublé, tâche difficile car elle n'a pas réussi à gagner cette année à un niveau plus faible.

Seules deux 3 ans tentent leur chance. La Varion Hadaatha la tente avec pour fait de gloire une seconde place dans le prix de l'Opéra. Madame Chiang na pas confirmé en échouant nettement dans les Oaks et le Vermeille. 

En principe Tasaday reste compétitive à ce niveau si son potentiel est intact..

Albasharah est une jument de 5 ans en pleine possession de ses moyens. Elle a le droit de gagner.

Chicquita a déçu dans l'Arc, mais elle a les moyens de s'imposer.

Cubanita a pour elle d'avoir battu le bon Noble Mission en début de saison, mais n'a pas confirmé.

Silk Sari a beaucoup progressé. Cest une 3/4 soeur d'Ibn Khaldun. Elle vient de bien gagner à Doncaster en laissant à distance la bonne Criteria. 

La victoire devrait donc se jouer entre Albasharah, Hadaatha, Silk Sari, Tasaday et Chicquita..

La Française Pollyana tente un vrai challenge mais depuis le prix Ispahan où elle devançait Olympic Glory, c'était moins probant. Si elle était 3-4eme, ce serait déjà un petit exploit.

 

Dans les Queen Elizabeth Stakes pour 3 ans et + sur 1600, le lot est plus relevé, sans doute la plus belle course de la journée, Charm Spirit, fier de ses victoires dans le Moulin de Longchamp et le Jean Prat, va apparaître comme un favori solide, mais quelle opposition ! Face à lui l'excellente Integral gagnante des Sun Chariot Stakes, Night Thunder souvent dauphin de Kingman, Captain Cat un 5 ans qui a franchi un palier cette année, Custom Cut un autre 5 ans qui a beaucoup couru mais qui ne faiblit pas ou l'excellent Tullius second des Lockinge.

Le O'Brien Kingbarns retente sa chance. Il a peu couru cette année. Sa sortie dans le prix Foy n'a pas convaincu, ce qui devait sans doute être un test pour l'Arc. Le voir ici semble ici une tentative un peu inespérée de valoriser sa future cote d'étalon. 

 

Dans les Champion Stakes, malgré les défections, pour Cirrus des Aigles, ce n'est pas gagné d'avance. Ruler Of The World et Al Kazeem peuvent (en théorie) lui donner du fil à retordre. Le 3 ans Free Eagle qui n'a couru qu'une fois cette année, impressionnant  en Irlande mais en battant des chevaux assez moyens, à tout à prouver. Cest le frère cadet de Custom Cut  qui court les Queen Elizabeth Stakes. Pether's Moon est un cheval de 2400, mais c'est un bon cheval  qui a battu des chevaux comme Encke et Gatewood. Sheikhzayedroad  est un 5 ans assez polyvalent qui vient de gagner une belle course au Canada, d'une qualité suffisante pour lui voir prendre une place.

Mais pour Cirrus, l'opposition c'est Noble Mission, le frère de Frankel qui avait gagné l'épreuve. Donc des Champion Stakes avec une forte charge émotive.


Retour à La Une de Logo Paperblog