Magazine Autres sports

Royal Ascot 2014

Publié le 16 juin 2014 par Altim58

 

Royal Ascot 2014

 

Le meeting de Royal Ascot débute mardi  avec comme à l'accoutumée les Queen Anne et les St Jame's, une entrée en matière toujours aussi somptueuse qui relégue très loin la garden-party surévaluée du Longines prix de Diane au rang de fête de patronage.

 

Un français dans les Queen Anne : Anodin qui aura la délicate mission de venger sa soeur qui avait été battue par le Hannon Canford Cliffs, l'empêchant de faire un doublé historique pour une femelle. Cette année, il aura dans ses jambes Toronado qui va faire une grosse rentrée, l'ex Us Verrazano, le sud-africain Soft Falling Rain, l'excellent Tullius qui a déjà bien couru à Ascot et le persévérant Side Glance (qui a gagné un Gr1 en Australie et en couru plus d'une dizaine..)

Face à une telle opposition (hétérogéne) avec pas mal de réserves sur la forme de certains concurrents, on peut se dire qu'Anodin a une belle opportunité de tirer son épingle du jeu...

Dans les St James's  pas de français mais le top 3 ans des milers avec Kingman, Toormore, Outstrip, War Command et un petit nouveau Prince Of All qui va peut-être mettre à nouveau à l'honneur la casaque de Youmzain.

 

A suivre les Coventry Stakes avec des 2 ans d'où sont sortis Henrythenavigator, Canford Cliffs, Dawn Approach 

Une curiosité : Cappella Sansevero par Showcasing un frère de Camacho stationné à Whitsbury Manor Stud avec Compton Place

Les plus en vue :  Portamento avec W.Buick qui ne monte pas le Gosden, Jungle Cat, Kool Company (un Hannon ! invaincu) The Wow Signal un Starspangledbanner qui s'est promené à Ayr en débutant  (c'est la même souche Shadwell que Ta Rib qui avait gagné la Poule d'Essai des Pouliches) c'est L.Dettori qui s'y colle...et l'incontournable O'Brien de souche Us War Enjoy dont une des aïeules Winning Colors est l'une des rares pouliches à avoir gagner le Kentucky Derby. 

 

Mercredi, journée cruciale pour l'entraînement français avec Trêve dans les Prince Of Wales's face à ses deux aînées  The Fugue et  Dank, ainsi que Magician et Mukhadram. L'honneur d'un Arc à défendre et  une petite revanche de l'élevage français en alignant un produit de Motivator (qui officiait avant dans les Haras royaux) sous les yeux de la Reine..

Dans les Duke Of Cambridge Stakes, trois françaises tentent leur chance : Esotérique, Kenhope, L'Amour de ma Vie qui devront affronter un lot très homogène d'ou émergent néanmoins Sky Lantern, Integral, Purr Along, Certify .......Peace Burg.

 

Jeudi : la Gold Cup, course de fond mythique, celle que Yeats a gagné 4 fois, où d'autres grands champions y ont laissé leur empreinte comme Sagaro, Keyf Tara, Ardross. C'est la course que la Reine va suivre avec jubilation et espoir, celui de voir sa jument Estimate  faire le doublé.

Ses plus valeureux adversaires seront Altano (lauréat du Cadran), l'excellent Brown Panther en pleine forme, le Murtagh Royal Diamond avec R.Hugues, l'ex français Tac de Boistron et le O'Brien Leading Light (Saint Leger Winner). Surprises envisageables avec Pale Mimosa, Simenon, Ahzeemah...

Dans les Ribblesdale Stakes, Vazira notre Aga Khan va affronter 11 pouliches dont les plus dangereuses seront  la O'Brien Bracelet par Montjeu,  Inchila (excellente 4e des Oaks), Wonderstruck une Sea The Stars tardive en plein progrès et la Gosden Bright Approach. Final Score la pouliche italienne invaincue (souche Rothschild de Madina) peut terminer dans les trois premières.

 

Au programme du Vendredi, il y aura les Coronation Stakes où sera attendue My Titiana la pouliche de C.Tsui qui fera sa rentrée pour l'occasion.  La française Lesstalk In Paris aura une belle chance pour terminer sur le podium, mais elle aura quelques adversaires coriaces comme Lightning Thunder (2e des Guinées), Rizeena, Tapestry ou Kiyoshi.

La curiosité du jour : Rosalind une pouliche américaine placée de Gr1 et n'ayant couru qu'une fois sur le gazon, lors de ses débuts..

 

Samedi suite et fin avec les Hardwwicke Stakes où peuvent se pointer quelques futurs participants à  l'Arc ou aux King George. On trouve parmi les vainqueurs l'Arc Winner Harbinger..

Ici, pourquoi pas le Gosden Camborne dont le père Doyen a gagné l'épreuve mais qui n'a pas montré une forme extra ou encore Forgotten Voice.

Le spécialiste de l'epreuve c'est Sir Michael Stoute. Il présente Hillstar qui 'a jamais réussi à hisser son niveau de jeu dans des Gr1 et surtout Telescope qui a buté deux fois sur Noble Mission.

La surprise peut venir d'Ektihaam, absent presque un an et ayant fait une rentrée trompeuse, allant tout le parcours pendant que Paul Hanagan appuyait sur les freins et donc terminant sans ressources....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines