Magazine Culture

Cruelles

Par Archessia

Auteur : Cat Clarke

Éditeur : Robert Laffont (Collection R)

Prix : 17,90 €

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.

Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après Confusion, la Collection R nous revient avec un nouveau titre choc de Cat Clarke.

Dans celui-ci, l'adolescence n'a rien de doré, et ses problèmes sont autrement plus graves que ceux de garçons ou de garde-robes.

L'auteur nous entraîne encore une fois dans un drame à la tension suffocante où la fin reste incertaine jusqu'au dernier paragraphe.

Je ne vais même pas vous parler du début du livre car, à mon énorme plaisir, le quatrième de couverture ne dévoile RIEN de l'intrigue.

Sachez juste que l'on va rencontrer quatre adolescentes qui vont devoir vivre avec les conséquences terribles de leur acte. Tout n'étais parti que d'une blague ...

Le récit se concentre sur Alice, jeune fille somme toute normale, sans trop de problèmes, elle a une meilleure amie, un papa poule depuis le décès de sa mère, et elle flashe sur un garçon un peu plus jeune qu'elle.

Son quotidien presque banal se voit chamboulé à jamais et elle se retrouve hantée par ce qu'elle a fait, commençant même à craindre pour sa santé mentale.

Elles ont juré toutes les quatre de garder le secret, mais comment continuer à vivre normalement quand on croit devenir folle à cause de la culpabilité ?

Elle aimerait tant se soulager de ce poids qui l'écrase de toutes parts, mais les choses ne deviendraient pas pires si tout le monde savait ce qu'il s'est passé ?

Je ne me serais jamais attendue à tomber sur une histoire si sombre et si moralement pesante.

Alice vit une véritable descente aux enfers, et le pire, c'est que l'écriture de l'auteur la rend absolument fascinante.

Impossible de décrocher une fois que l'on a commencé ce bouquin, c'est une obsession, il FAUT que l'on sache ce qu'il s'est passé et ce qu'Alice va faire.

C'est un récit qui prend à la gorge, qui noue le ventre et donne des sueurs froides. C'est absolument incroyable d'avoir une histoire d'ados totalement crédibles dans leurs conversations, leurs pensées et leurs actions, qui cache en elle une sorte de thriller psychologique on ne peut plus adulte et dur.

Chaque chapitre réserve son lots de surprises macabres, et cette lecture fut aussi stressante qu'émouvante. Il m'est d'ailleurs arrivé de vivre de sacrés changements d'émotions, parcourant avec plaisir et détente tout un passage qui me faisait sourire, pour passer à l'épouvante et aux larmes. En une seule phrase. Une toute petite phrase qui fait tout basculer.

Ma chronique est assez courte, elle ferait sûrement le double si je vous parlais de ce qu'il se passe réellement, mais bon. Je préfère vous donner envie en mettant l'accent sur la richesse de l'histoire, la façon incroyablement bluffante et stressante dont le scénario est développé, et sur les personnages tantôt attachants, tantôt détestables qui parsèment ces pages.

Cat Clarke nous offre ici encore un livre qui marque les esprits et qui emmène son lecteur dans une histoire où l'adolescence vole en éclats sanglants.

Un titre époustouflant qui m'a angoissée du début à la fin et qui m'a laissée tout simplement pantelante, en état de choc.

Mille mercis à la Collection R pour cette véritable perle.

Cruelles

D'autres avis chez Alittlematterwhatever, Amadis, MyaRosa, Mélo, Mycoton32 et Mutinelle.

Commandez Cruelles

Cruelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines