Caché derrière un discret portail de l'avenue Junot, l'Hôtel Particulier Montmartre se veut intimiste et confidentiel. Préservée du bruit et de la foule qui animent Montmartre à quelques rues de là, cette grande bâtisse champêtre n'en est pas moins accueillante. Son âme familiale nous gagne, dès l'entrée, qui s'effectue par un agréable jardinet arboré. Que nos yeux se posent sur les portraits de famille du Directeur de l'hôtel du hall d'entrée, ou que notre intuition nous laisse deviner la proximité entre les membres de l'équipe et leurs clients, facile de comprendre qu'il s'agit d'une adresse d'initiés.
Et pour cause, l'hôtel particulier de Montmartre est issue d'une véritable histoire de famille, et ce depuis 1871. Bâti à l'origine pour la famille Hermès, il a été acheté en 2007 par un couple puis repris par leur fils Oscar Comtet, en 2010. Un tout jeune homme qui a alors modernisé la décoration tout en conservant le charme ancien de l'endroit, puis décidé d'y ouvrir un bar puis un restaurant ouverts aujourd'hui au public.
Très prisé par les artistes, réalisateurs, écrivains, mais aussi par de grandes stars (Angelina Jolie et Brad Pitt y ont séjourné), l'hôtel est décrit par sa chargée de communication comme "un lieu où on n'entend que les gens qui jouent sur le terrain de pétanque d'à côté et les petites poules qui se baladent dans le jardin". Les clients peuvent y profiter d'un espace rare à Paris, puisque la plus petite des cinq chambres fait déjà 35 m2 ! Mais également d'un jardin de 900m2 très agréable, imaginé par le paysagiste du jardin des Tuileries. Un charme bucolique qui se marie à une décoration atypique mêlant classique, moderne et œuvres d'art de grande valeur, comme la sculpture d'Aurèle Lostdog représentant un chien !
Le petit salon du rez-de-chaussée aux murs tapissés de têtes d'animaux empaillés façon cabinet de taxidermiste offre pour sa part une atmosphère de vieux manoir anglais assez insolite ! Mais le plus impressionnant reste l'immense et luxueuse suite du dernier étage, son lit super king size et sa baignoire centrale façon Napoléon. Chic et vraiment rare !
Oeuvre d'Aurèle LostDog
Photographies de Sophie Comtet Kouyaté