Magazine Culture

La faiseuse d'anges - Camilla Läckberg

Publié le 08 avril 2015 par Kathleenduhault @BookEveryywhere
La faiseuse d'anges - Camilla LäckbergPâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l’exception de la fillette d’un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d’un crime ou sont-ils tous partis de leur plein gré ? L’énigme ne sera jamais résolue. Des années plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Les vieux secrets de la propriété ne vont pas tarder à ressurgir…
Mon avisC'est le tout premier livre que j'ai l'occasion de lire de cette auteure, très connue dans le milieu du polar, plus généralement du roman noir et du roman policier. 

Tout commence par une mystérieuse histoire de famille, un dimanche de Pâques 1974. Une famille entière disparait au beau milieu du repas festif, sans laisser aucune traces. La police, à son arrivée, ne trouve sur place qu'Ebba, un an, seule et en pleurs. Plusieurs dizaine d'années après, cette même petite fille, aujourd'hui adulte, revient sur l'ile du drame pour y habiter, et peu de temps après, les ennuis commencent pour elle et son mari Melker. C'est une histoire, qui dès le départ, a su me séduire et m'a tout de suite énormément plu. Il faut dire que l'histoire d'une famille qui disparait, comme ça, sans laisser de trace, est déjà très intrigante. Alors, si l'on rajoute à cela l'histoire de la faiseuse d'anges, qui est liée d'une façon ou d'une autre à la famille d'Ebba, les Elvander, c'est le clou du spectacle ! Il ne m'en fallait pas plus adorer ! L'auteure joue avec nos nerfs, cent fois on crois découvrir la vérité, et pourtant non, on se trompe sur toute la ligne. Dans ce récit, le lecteur est un investigateur à par entière. Cette histoire est pleine de mystères, de non dits, de secrets familiaux. Erica Flack, écrivaine, a toujours été intriguée par cette histoire. Alors lorsqu'elle apprend qu'Ebba est de retour sur l'île, elle fait tout pour rentrer en contact avec elle. J’ai adoré le personnage d’Erica. Elle est fonceuse, déterminée et dévouée au personnes qu’elle aime. Plusieurs fois, j’ai reussi à m’identifier à elle et à sa façon de penser. On peut dire que les recherches d’Erica ne sont pas du gout de tout le monde, et surtout pas de son mari Patrick, qui est policier et en charge de l’enquête. J’ai trouvé leurs scènes de ménages parfois très drôle, elles égayent le récit. J’ai également beaucoup aimé la façon dont le roman est tourné. Au fil des pages, on découvre l’enquête à travers le regards de différents personnages, c’est génial pour se faire son propre avis à propos de l’enquête. Et à la fin de chaque chapitres, le lecteur est ramené en arrière, pour découvrir la véritable histoire de la famille d’Ebba. Ces pages là était mes préférées, elles permettent de découvrir beaucoup de choses et de dénouer peu à peu le mystère, pour voir apparaître au fur et à mesure un schéma de la vérité. Cette lecture a été un véritable plaisir, j’ai dévoré ce livre. Camilla Lackberg signe ici un roman policier haletant et rempli de suspens, jusqu'à la toute fin on est sûr de rien. J'ai été vraiment conquise par cette auteure et son écriture, je suis vraiment contente d'avoir donné sa chance à ce bouquin ! Comme quoi, les coups de cœur arrivent souvent lorsqu'on s'y attend le moins...Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur cette mystérieuse histoire, je préfère vous laisser la découvrir par vous même, en espérant qu'elle vous plaise autant qu'à moi !

Ma note : 9/10
La faiseuse d'anges - Camilla Läckberg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kathleenduhault 57 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines