Magazine Insolite

MT9, candidat à la succession du MP3 !

Publié le 31 mai 2008 par Chantal Doumont

musique-MT9Musique : MT9, un format multipiste candidat à la succession du MP3

Développé en Corée du Sud et baptisé MT9, ce nouveau format audionumérique pourrait succéder au MP3 en tant que standard international. Il permet d'écouter séparément la voix et les instruments d'une pièce musicale. 

Le MT9, nouveau format audio développé en Corée du Sud, a été sélectionné lors d'une réunion du groupe MPEG (Motion Picture Experts Group) pour succéder au format MP3. La particularité du MT9, mis au point par l'Electronic and Telecommunications Research Institut (ETRI), est d'intégrer six canaux distincts pour la voix et les différents instruments d'une pièce musicale, qu'un équaliseur permet d'isoler et d'écouter séparément. 

« Nous avons fait une présentation aux participants [à la réunion], et ils ont été surpris de le découvrir. Ils ont immédiatement voté pour le désigner comme nouveau standard audionumérique », explique Ham Seung-Chul, P-DG d'Audizen, compagnie qui va se charger de le commercialiser. Il espère que le MT9 sera choisi comme nouveau standard international lors de la prochaine réunion du groupe MPEG qui doit se tenir en Allemagne au mois de juin. 

Samsung et LG prêts à intégrer le MT9 à leurs combinés 

Samsung et LG ont manifesté leur intérêt pour intégrer un player MT9 à leurs téléphones mobiles, dont les premiers combinés pourraient voir le jour dès le début de l'année 2009. 

Audizen commercialise déjà une sélection d'albums, réencodés à ce format ; tous les albums remasterisés peuvent être encodés en MT9. Ainsi, certains albums de Queen ont déjà fait l'objet de ce traitement, ce qui va permettre aux guitaristes en herbe de travailler les solos de guitare de Brian May, qui peuvent être écoutés sans entendre la voix de Freddy Mercury. 

À l'instar du MP3, le MT9 n'intègre aucun dispositif de DRM. « Comme avec un CD ou une cassette audio, dès que vous l'avez acheté, vous pouvez le prêter à vos amis. Nous ne voulons pas trop compliquer les choses avec des DRM », indiqueHam Seung-Chul. Mais s'il n'apporte pas d'amélioration notable en terme de qualité audio, le MT9 risque cependant de n'intéresser qu'un public réduit de musiciens amateurs. 

Par Philippe Astor, ZDNet France


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine