Une coquille bien dure, rudement sculptée mais finement polie par les ressacs de la houle et qui tient bien en main pour un premier contact physique.
Ses producteurs Pascal Blanchard et Alain Flores, installés à Fréhel, nous expliquent que sa particularité vient de son environnement où la houle de Nord-Ouest la berce inlassablement, " donnant de la matière à la chair. "
Abritées dans des nasses coniques en matière souple et non métallique, elles sont suspendues à des mats horizontaux, ce qui leur permet d'être " brassées " dans les vagues. Et pour parachever ces séances de " musculation ", elles sont positionnées sur des tables, assez haut dans l'estran Elles doivent donc maintenir assez longtemps leur coquille bien fermée en dehors de l'eau, ce qui contribue à raffermir leur chair, en attendant de se réouvrir à marée haute.
D'où un poids de chair supérieur à 11 % du poids total, ce qui les classe dans la catégorie des huitres " spéciales ", alors que les huitres " fines " ont un indice de chair inférieur à 11 %.
Inutile de dire qu'elle s'adresse aux fins connaisseurs. Et ils viennent de loin pour goûter ce privilège de la savourer.
(1)l'estran est l'espace restant découvert à marée basse et recouvert à marée haute.
Huitres Brassées Mer - Prix pour une douzaine de N° 2 : 8,40 euros.
Vente sur les marchés de la région du mardi au dimanche.
Expédition possible sur demande.