Magazine Cinéma

Retour sur... : Le Roi Lion

Par Meuwine

A l'occasion de la sortie aujourd'hui du Roi Lion en Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD, copie digitale et téléchargement définitif, je vous propose de revenir sur ce chef d'oeuvre des studios Disney.

Retour sur... : Le Roi Lion

Retour sur... : Le Roi Lion

Sorti en 1994 Le Roi Lion trouve ses origines dans les années 1980, au département "scénarios" des longs-métrages animés Disney. Loin des histoires d'amour inspirant de nombreux long-métrages ( Aladin, La Petite Sirène), les deux réalisateurs Roger Allers et Rob Minkoff innovèrent en s'attaquant au thème de la relation père-fils, sans s'appuyer sur des contes ou romans comme ce fut le cas pour d'autres projets ( Cendrillon, Peter Pan, Pinnochio...) et en nous offrant donc une histoire inédite. C'était d'ailleurs un challenge de taille, car pour la première fois, seul des animaux faisaient figures de personnages. Au fils des années, le scénario évolua grandement, subissant parfois des changements radicaux, pour devenir celui que l'on connait si bien aujourd'hui.

Retour sur... : Le Roi Lion

Du début à la fin, chaque séquence d'animation nous plonge dans de magnifiques paysages africains, comme sûrement jamais l'on en avait vu dans le monde de l'animation. Les années de travail ont porté leurs fruits, et ainsi Mufassa, Scar, Simba, Timon, Pumba, Zazu, Rafiki, Nala prennent vie devant nos yeux avec beaucoup de fluidité et de réalisme. Les scénaristes ont su faire de ce long-métrage un film d'émotion mais aussi un film ludique, voire philosophique. Nous apprenons le cylce de la vie grâce à Mufassa, la sagesse grâce à Rafiki etc... Car comme je l'ai déjà dis, si dans ce premier volet le thème centrale est certainement bien la relation père-fils entre Mufassa et Simba, il en découle de multiples autres sujets : le deuil, la monarchie et l'excès de pouvoir (déspotisme), la notion de bien et du mal (Mufassa/Scar)...

Retour sur... : Le Roi Lion

Clairement inspiré de , les détracteurs du Roi Lion voient aussi dans ce dernier un plagia de d'Osamu Tezuka. Si la question du plagia ou de l'inspiration n'est pas réglée, il reste pourtant évident que ce long-métrage est l' une des plus grande réussite des studios Disney, un chef d'oeuvre intergénérationnel qui a encore devant lui de longues et belles années à vivre.

Avec cette sortie Blu-Ray inédite, les fans de technologie pourront le redécouvrir en 3D et dans une qualité d'image et de son inégalé. Notons qu'au début des années 2000, une nouvelle séquence d'animation fût ajoutée au film dans le cadre de sa sortie exceptionnelle en Imax nous permettant de retrouver Mufassa, Simba et Zazu au retour de l'inspection matinale du secrétaire particulier du roi.

Bonus en vidéo Youtube :

- Retour sur les origines africaines

- Séance de dessin sauvage

- Clip Musical : l'histoire de la vie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meuwine 151 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines