Magazine Cuisine

Thé, Maté, Rooibos, quelles différences ?

Par Raphaëlle

Tout d'abord la plante est différente ! Le thé est fait à partir des feuilles de Camelia Sinensis, le maté à partir de la Yerba Maté, et le rooibos... à partir du Rooibos !

Ces plantes ont donc des caractéristiques spécifiques, et des vertus différentes. Le thé par exemple contient de la théine, le maté de la caféine, et le rooibos rien de tout cela. C'est pour cela que le rooibos peut être consommé tout au long de la journée.

Plantation de thé, de rooibos et de maté

L'origine du thé, maté et rooibos

Qui dit plantes différentes, dit origines différentes ! Le thé est essentiellement produit en Asie (Japon, Chine, Inde, Sri Lanka, etc.), le maté en Amérique du sud, et le rooibos en Afrique du sud.

La préparation du thé, maté et rooibos

La préparation du thé et du rooibos est sensiblement la même (hormis certaines exceptions culturelles). On laisse infuser les plantes dans une théière avant de servir la boisson dans des tasses.

En revanche, la préparation est tout autre pour le maté. La plante est infusée dans une calebasse et le maté est bu directement avec une sorte de paille métalique. La boisson se passe de main en main, tous les participants boivent donc dans le même contenant (maté - convivialité !).

Thé, Maté, Rooibos, quelles différences ?

Les vertus de chacunes de ces plantes feront l'objet d'un article à part entière, restez connec-thé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphaëlle 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines