Magazine Culture

Les trois manuscrits en lice sous le regard d'Yves Bichet, parrain 2015

Publié le 23 septembre 2014 par Dominique_lin

Durant l'été, tous les manuscrits reçus ont été lus et, ce lundi 22 septembre, le premier jury pour nommer les manuscrits aptes à participer au Prix première chance à l'écriture 2015 s'est réuni.
Avis différents, arguments sur le fond, la forme, la potentialité... cette année, trois manuscrits peuvent prétendre à gagner ce Prix. Il s'agit de :
Résumé fourni par l'auteur : Morelan 1949, hameau de Haute-Provence. La mort d'une jeune fille, Louison, ouvre une brèche sur les secrets, les non-dits. Les violences étouffées, indicibles, dissimulées derrière les portes des bâtisses tissent la trame du destin des femmes sur trois générations, déclenchent une suite d'événements : histoires de sang, d'hommes-loups déguisant leurs pulsions.
Mais les silences hurlent si fort parfois que les pierres s'en souviennent et racontent à qui sait entendre.
Un crabe dans le bocal
Résumé fourni par l'auteur : " Road movie " d'un homme qui abandonne son quotidien pour la Californie après une terrible nouvelle. Le temps est compté. Reviendra-t-il finalement vers sa terre natale ?
Soupe de concombres et petites contrariétés
Résumé fourni par l'auteur : Pierre avait tout pour lui. Un jour pourtant, un malencontreux petit incident fait basculer sa vie jusqu'alors si parfaite. Pour ne rien arranger, son entourage semble s'en moquer royalement. Seul, armé d'un humour cynique à souhait, Pierre va devoir faire face à l'imprévu, mais surtout, à lui-même.
Réussira-t-il à savoir qui il est vraiment et ce que ses proches pensent de lui ? Trouvera-t-il une solution à tous ses déboires ? Et surtout : découvrira-t-il la recette de la soupe populaire ?

Entre octobre et décembre, ces manuscrits seront analysés par le double jury : adultes (éditeur, documentalistes, bibliothécaires, lecteurs assidus, écrivains...) et lycéens (classe de seconde du lycée de l'Arc à Orange et des lycéens volontaires de la Seconde à la Terminale du même lycée). Décision finale en janvier 2015. Comme chaque année, nous sommes accompagnés d'un parrain représentatif du monde du livre. Cette année :

- - - - - - - - - - - - Il a obtenu le Prix GLM 1982, le Prix Rhône-Alpes du Livre 1993 pour sa traduction du poète anglais David Constantine : Yves Bichet écrit également pour le théâtre (Certaines de ses nouvelles ont paru dans des ouvrages collectifs. Ainsi, Il cosigne en tant que scénariste et dialoguiste l'adaptation au cinéma de son roman Une étude critique de son travail de poète et de romancier est parue sous la plume de Jean-Pierre Richard :

Les trois manuscrits en lice sous le regard d'Yves Bichet, parrain 2015
Yves BICHET Notre parrain 2015 est :
Écrivain, scénariste, il vit à Grignan (Drôme) et se consacre entièrement à l'écriture.
Bibliographie :
La Part Animale (roman) Gallimard 1994 / Folio 2007 / adapté au cinéma 2007
Le Rêve de Marie (poèmes) Éd. Le temps qu'il fait 1995
Clémence (poèmes et proses) Éd. Le temps qu'il fait 1999
Le Nocher (roman) Fayard 2000
Les Terres froides (récit) Fayard 2000
La femme Dieu (roman) Fayard 2001
Chair (roman) Fayard 2002
Le Papelet (roman) Fayard 2004
La Papesse Jeanne (roman / réédition en un volume de La femme Dieu, Le Porteur d'ombre (roman) Fayard 2005 / Le Livre de poche, 2009 Chair et Resplandy (roman) Le Seuil 2010 Le Papelet) Fayard 2005 / puis au Livre de poche, 2008 L'homme qui marche (roman) Mercure de France, 2014, prix Printemps du Roman
Sorlingues Ed. La Dogana, Genève 1992, le Prix Isère pour son roman chez Gallimard, le Prix Lettres frontière pour son récit Les Terres froides, le Prix Lucioles pour La femme Dieu, le Prix Printemps du Roman pour La Cérémonie Ed. Paroles d'Aube 1998 / La Mort qui tue Dialogue-littoral 2001), la jeunesse ( Lettres de rupture chez Pocket (2002), ou Le sexe à la Découverte (2003). Peau noire, peau blanche Gallimard-Jeunesse 2000, L'heure des histoires, Gallimard 2010), ainsi que pour la radio. L'homme qui marche. La Part animale (réal : Sébastien Jaudeau, 2007), l'adaptation pour Arte de sa nouvelle La mort qui tue (réal : Hadrien Bichet), le scénario du film Quatre lectures (Fayard, 2002). Nuit bleue (réal : Ange Leccia / 2010 Lazennec prod), le scénario de Roues libres (2013, réal : Hadrien Bichet, Barney production), le scénario de Laisse pas traîner ta fille (2014, réal : Hadrien Bichet).
Certains de ses textes sont traduits en anglais, italien, bulgare et allemand.


Il vient d'être nominé pour le Prix Fémina 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine