FIN du sondage concocté par mes soins.
Vous avez plécicité #SilsMaria réalisé par Olivier Assayas. Personnellement, j'avais voté pour #Timbuktu et j'avais vu juste, le film a remporté le César du meilleur film.
Maintenant, place à un petit commentaire de cette interminable soirée des Escars César.
Placée sous le signe du rire et de la politique en écho aux événements qui ont récemment eu lieu en France, cette 40ème cérémonie des César bien qu'elle fut très longue à regarder n'en demeure pas moins une excellente soirée avec ses moments d'anthologie.
Des premières...
Pierre Niney et Kristen Stewart, l'un nonimé dans la catégorie "Meilleur Acteur" et l'autre dans la catégorie "Meilleure Actrice dans un second rôle" forment à eux deux des grandes premières dans l'histoire des César. Kristen Stewart est la première actrice américaine à remporter un César quant à Pierre Niney aka Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, il remporte à seulement 25 ans, le tant convoité César du meilleur acteur, ce qui fait de lui, le plus jeune césarisé de l'histoire des César.
Recrue de jeunesse
Parlons en de la jeunesse. Multi-nominée, nos jeunes acteurs ont brillé sur le devant de la scène. A commencer par Louane, César du meilleur jeune espoir féminin (seul César pour La Famille Bélier d'ailleurs) puis Reda Kateb, César du meilleur acteur dans un second rôle, Kevin Azaïs, César du meilleur espoir masculin et enfin Adéle Haenel, César de la meilleur actrice sans oublier bien sûr Pierre Niney et Kristen Stewart. Le cinéma français récompense et croit en ces jeunes acteurs et on ne peut que les féliciter.
Zoom sur le triomphe de Timbuktu
Outre la jeunesse récompensée, la soirée était placée sous le sacre de Timbuktu. Le film a gagné pas moins de 7 César sur les 8 nominations. Avec ses prix, le cinéma français a voulu honorer le cinéma politique en résonnance aux attentats qui ont touchés la rédaction de Charlie, le 7 janvier dernier. Joan Sfar a quant à lui livré un discours sur les dessinateurs.
Autres instants
Sinon, la soirée a été rythmée par un Edouard Baer excellent maître de cérémonie, orchestrant un court-métrage "Panique aux César" réunissant des pointures du cinéma français avec entre autres : Jean Rochefort, Romain Duris, les ouvreuses Guillaume Gallienne et Pierre Niney, François Damiens, Louis Garrel, garde du corps de la ministre... et une fille blonde qui a tenté de se faire connaître... Quant à Dany Boon, il a été aussi excellent (mention spéciale à son sketch sur le Fouquet's).
Les rires étaient de la partie mais aussi l'émotion avec les hommages vibrants à François Truffaut et à Alain Resnais, deux figures de la Nouvelle Vague. On a pleuré avec Sabine Azéma.
EN + : les a-côtés des César
Marion Cotillard et Guillaume Canet, à l'écran comme à la ville se caressent tendrement la main, offrant un cutie moment. La blague d'Edouard Baer sur Julie Gayet avec Denis Poladylès fait rougir l'actrice et rend hilare l'assemblée. La colère (?) à la fin des César de Karin Viard interroge : Adèle Haenel méritait-t-elle sa récompense ?
Pour finir, le palmarès complet des César :
Meilleur film
Timbuktu
Meilleur réalisateur
Abderrahmane Sissako (Timbuktu)
Meilleure actrice
Adèle Haenel (Les Combattants)
Meilleur acteur
Pierre Niney (Yves Saint Laurent)
Meilleure actrice dans un second rôle
Kristen Stewart (Sils Maria)
Meilleur acteur dans un second rôle
Reda Kateb (Hippocrate)
Meilleure espoir féminin
Louane Emera (La Famille Bélier)
Meilleur espoir masculin
Kévin Azaïs (Les Combattants)
Meilleur scénario original
Timbuktu
Meilleure adaptation
Diplomatie
Meilleur film étranger
Mommy
Meilleur premier film
Les Combattants
Meilleure musique
Timbuktu
Meilleure photographie
Timbuktu
Meilleur montage
Timbuktu
Meilleurs décors
La Belle et la Bête
Meilleurs costumes
Saint-Laurent
Meilleur son
Timbuktu
Meilleur court métrage
La Femme de Rio
Meilleur documentaire
Le Sel de la Terre
Meilleur film d'animation
Minuscule - La Vallée des fourmis perdues, de Thomas Szabo et Hélène Giraud
Meilleur court métrage d'animation
Les Petits Cailloux
p.s : ça fait bien 5 ans que je n'avais pas résumé la soirée des César... à mon avis, ce fut une bonne soirée, bien que trèèèèèès longue.