Magazine Santé

Calcul de dose en ligne

Publié le 31 mai 2008 par Uninfirmier

mediformation"Bon, tu lui fais 5 µg/kg de Xine en bolus, ensuite 7,5µg/h à la seringue électrique". Euuuuuhh... ça fait combien de µg 1 mg déja?

Pour éviter cette question existentielle en plein rush, la formation des IDE insiste particulièrement sur les calculs de dose c'est très bien. Ca évite aussi de balancer 50 mg de morphine au lieu de 5 mg à un enfant, ce qui est toujours utile.

Celà dit, des notions ont parfois du mal à rentrer, tout simplement parce que la logique de la chose nous échappe ou parce que le moyen pédagogique utilisé nous laisse de marbre.

A titre personnel, j'ai redécouvert la règle de 3 en formation, c'est dire mon niveau de base... Ah mais par contre je savais encore dériver des tas de trucs et jouer avec les intégrales, allez comprendre.

Bref, le calcul de dose c'est ultra essentiel, et c'est aussi des points facilement gagnés en évaluation une fois que c'est rentré.

Médiformation, créé par l'équipe d'infirmiers.com vous propose de bosser de manière intensive toute ces notions, allant des conversions de masses aux calculs de dilution de seringues électriques.

J'ai pu tester la chose et ce n'est pas mal du tout: Pour chaque notion, un cours théorique est fourni à l'écrit, imprimable et disponible en audio. Des exercices pratiques permettent de mettre en application le tout. Ces derniers reproduisent parfaitement le style IFSI et sont parfois parsemés de petits pièges qui font que vous lisez parfaitement l'énoncé du problème suivant...

Je trouve le design un peu tristounet, c'est le seul point négatif.

A mon sens, il est difficile de sortir de ces exercices sans assurer, tant en service que sur une copie, tellement la pédagogie utilisée est claire. De plus, vous avez la possibilité de vous ingurgiter une somme d'exercices chronométrés considérables.

Bon, comme c'est bien fait, ça a un coüt: 80 euros. Ce n'est pas donné, surtout pour un étudiant en IFSI, mais pour ceux qui le peuvent et qui sont fragiles en calcul de dose ça vaut sincèrement le coup. De plus, Si vous leur envoyez un mail ("nous contacter") avec le code promo "uninfirmier", vous bénéficiez d'une réduction de -10%

PS: Ce billet n'est pas sponsorisé, c'est juste bien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine