Magazine Culture

IT FOLLOWS en apéro du BIFFF

Publié le 08 avril 2015 par Misteremma @misteremma

Ce mardi 7 avril 2015, lendemain de la chasse aux oeufs de pâques, le 33ème Brussels Fantastic Film Festival (BIFFF) ouvrait ses portent avec la diffusion de Burying the Ex de Joe Dante à qui l’ont doit notamment l’excellent Piranhas en 1978, Hurlements, Gremlins… mais aussi Looney Tunes: Back in Action !

Difficile de vous dire si cette édition sera formidable et quel film puis-je vous conseiller tant ce festival ratisse large dans le genre. Entre le gore, le fantastique ou encore le film d’action en compagnie de Samuel L. Jackson, il y en a un peu pour tous les goûts. Et pour ceux qui disent « oh, non ! j’aime pas avoir peur« , il n’y a que sot qui ne s’y risque pas. Le BIFFF est pour tout public assurément et le public justement rit à toutes les séances. Assister à une projection est un spectacle en soi.

En apéro de ce festival, je vous conseille d’aller voir dans votre cinéma habituel, It Follows de David Robert Mitchell. Ce film que le communiqué de presse annonce comme le nouveau Blair Witch Project… pour le phénomène qu’il a suscité aux States lors de sa sortie brouille les pistes.

En effet, lors de sa sortie dans seulement quatre cinémas à New York et Los Angeles, It Follows a rencontré son public, récoltant déjà 163.453 dollars sur le week-end! Avec presque $41,000 par salle, le film s’inscrit en tête des meilleures sorties limitées de 2015. Le communiqué de presse ajoute que ces chiffres sont d’autant plus impressionnants au vu du box-office actuellement surchargé et termine par une comparaison : cette situation exceptionnelle n’est pas sans rappeler la sortie de THE BLAIR WITCH PROJECT, le film qui, après avoir révolutionné le genre et rencontré un succès mondial inattendu, a complètement modifié la stratégie de marketing sur internet.

Arrêtons immédiatement la comparaison car le contenu n’a rien à voir. It Follows est un thriller (et non un film d’horreur) qui met en scène Jay, 19 ans. Après une expérience sexuelle anodine, elle se retrouve confrontée à d’étranges visions et l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Face à cette malédiction, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper.

Je pointerai particulièrement le BO qui est tout à fait exceptionnelle pour ce genre de film. Loin des standards habituels, la musique a une saveur de films d’auteurs avec un air de nostalgie. Pour ma part, j’ai beaucoup pensé à l’atmosphère des compositions de Quentin Dupieux durant la projection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog