Arrivés à St Petersbourg à 5h38, nous décidons d'aller directement à notre hôtel (Novotel Centre à 400m de la gare), on est complètement lessivé. On aura nos clés à 6h et on pourra dormir, prendre une bonne douche et un petit dej.
C'est donc complètement requinqués, malgré la fatigue d'une nuit blanche que nous évoluons dans Piter, découvrant la beauté des édifices, les nombreux canaux, l'incontournable Perspective Nevsky qui a fasciné nombres d'écrivains russes (Gogol, Dostoïevski, Pouchkine...). Certains bâtiments me rappelle Venise (le Palais des Doges notamment), d'autres à l'architecture baroque russe ou néoclassique ont des façades abondamment sculptées de colonnes ou de cariatides...
Nous décidons de nous rendre à l'église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Cette église est un petit bijou à elle seule. Construite dans le style néorusse avec des coupoles torsadées, elle s'inspire de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux sur le place rouge mais en plus belle je trouve.
Sa construction est liée à un évènement tragique : l'assassinat du Tsar Alexandre II en 1881 par une bombe terroriste (8ème attentat contre le souverain). L'autel est situé à l'endroit exact où le Tsar fut tué. L'église est un chef d'oeuvre de l'art mosaïque russe, et couvre au total 7000m2 de mur et de façade.
Puis nous nous mettons en chemin pour l'Ermitage, mon rêve. La visite de cet endroit vaut le détour à Piter.
L'Ermitage, c'est le musée qui présente la plus grande collection d'oeuvres d'art au monde. Il est riche de près de 3 millions d'oeuvres dont une partie seulement est exposée dans ses nombreuses salles et annexes. Il est situé dans le Palais d'hiver.
Et puis c'est également une ballade dans une palais mythique où l'on passe d'une pièce à l'autre pour y découvrir des salles plus belles les unes que les autres.
S'y trouve la plus belle collection de tableaux impressionnistes français qu'il me soit jamais donné de voir : Claude Monet, Auguste Renoir, Degas, Camille Pissaro, Toulouse Lautrec, Léger, Paul Cézanne, Van Gogh, le Douanier Rousseau, des sculptures de Rodin et d'autres sont là. C'est juste extraordinaire, tant de chefs d'oeuvres réunis en un seul lieu et quel lieu ! Même lorsque l'on regarde dehors c'est beau : la vue sur la Néva, la forteresse Pierre et Paul, l'île Vassilievski avec ses colonnes rostrales, etc...
J'ai cru défaillir lorsque j'ai découvert des toiles majeures de la période "Tahiti" de Gauguin !
Je suis devenue limite hystérique quand je suis rentrée dans les 2 salles consacrées aux oeuvres de Matisse dont 2 monumentales : " la Danse " et la " Musique ".
Puis des oeuvres de Pablo Picasso dans ses périodes bleue et cubiste j'ai vu et là j'ai failli m'évanouir d'émotion !
Conseil pratique : L'Ermitage est fermé le lundi comme la plupart des musées en Russie. Je recommande de pré-réserver les billets sur le site de l'Ermitage ( site en anglais et russe). Je l'ai fait et c'est très pratique et ça évite des heures de queue usante...
Au centre de la place du Palais se dresse une colonne qui porte le nom d'Alexandre Ier, le vainqueur de Napoléon en 1812. Érigée entre 1830 et 1834. Il s'agit d la plus haute colonne au monde avec 47,50 m de haut. ( Sur la place Vendôme se trouve celle à la gloire de l'autre empereur). La colonne est surmontée de la statue du héros qu'elle célébrait, l'ange, tenant une croix et foulant un serpent est censé avoir les traits du tsar Alexandre.
Ci-dessous, on peut voir les préparatifs pour le défilé militaire du 9 mai.
Le Palais d'hiver (ou palais des 1000 et une nuits je préfère...) fut commandé par la Tsarine Elisabeth. Construit entre 1754 et 1762, dans un style baroque luxueux, il occupe un territoire de 9 ha. Chaque façade du palais est différente des autres. La façade principale qui donne sur la place est percée de 3 portails ornés de grilles en fer forgé. Ils s'ouvrent sur le cour d'honneur intérieure, aujourd'hui agrémentée d'un square, où se trouve l'entrée du palais de l'Ermitage. Ce palais étaient la résidence officielle de Tsars (sauf Alexandre III) et le siège du gouvernement provisoire de février 1917 que les bolcheviks renversèrent le 26 octobre.
Je peux pas parler de tous les monuments que j'ai vu, c'est impossible il y en a tellement et plus beaux les uns que les autres et puis j'ai pris + de 1200 photos... Après c'est chiant et tout. Là, j'ai aimé le quadrige, c'est juste en face de l'ermitage.
Le soir à 19h nous nous rendons au théâtre Marinski qui est d'extérieur beaucoup moins beau que le Bolchoï mais l'intérieur est juste exquis.
J'avais réservé un opéra pour l'occasion : " les noces de Figaro " ( Mozart), notre opéra préféré. Nous étions aux anges et nous avons écouté ces virtuoses aux voix divines pendant plus de 3 heures et cela malgré la fatigue qui se faisait sentir. Nous étions sur un petit nuage lorsque l'on est ressorti du Marinski... Après j'ai rêvé que j'étais une princesse mariée à Raspoutine et que j'allais au théâtre écouter des anges chanter en buvant de la bière empoisonné...mais bon c'était quand même un beau rêve !
La suite bientôt.