Magazine Culture

Princesse Sara - Audrey Alwett

Publié le 01 décembre 2009 par La_liseuse

Editions Soleil - Tome 1, Pour une mine de diamants - Septembre 2009 - 48 pages

Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l'emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin.
Présentation de l'éditeur :
Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants... Miss Minchin rivalise d'imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu'au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.

Soleil production a lancé cet été une nouvelle collection, Blackberry dont Princesse Sara est le dernier titre paru. Ce premier opus qui devrait être suivi de 3 autres tomes est directement inspiré du roman de Frances Hodgson Burnett (
Comme le fait remarquer le capitaine Crewe dans ce tome d'introduction, Sara a souvent des remarques de petite femme très mature et pourtant, dans le même temps, certaines de ces paroles peuvent paraître très enfantines voire puériles. C'est assez déroutant en fin de compte.
Le dessin très actuel et tout aussi minutieux de Nora Moretti sert à merveille le récit et ne s'éloigne que très peu du dessin animé - quoique peut-être moins poupin dans les formes. Les couleurs de Claudia Boccato ne sont pas en reste puisqu'elles apportent un charme onirique et joliment coloré. Les nostalgiques de Princesse Sara retrouveront avec bonheur leur enfance perdue, quant aux nouvelles générations, elles découvriront une héroïne attachante qui continue de défier le temps. Une sympathique idée cadeau à l'approche des fêtes !Pour dépoussiérer cette histoire et lui apporter une dimension plus adulte, les auteurs ont ajouté à l'univers victorien déjà très prononcé, une touche steampunk particulièrement bien appropriée. Ce futur à vapeur se retrouve à différent niveaux : costumes, instruments, accessoires, transports... Et pour un effet plus marqué, cette technologie avancée prend corps dans la fabrication d'automates intelligents au service des hommes, les live doll. Cette incursion rétrofuturiste, qui n'altère en rien l'intrigue, est une réussite totale.
La petite princesse - 1905). Un air de déjà-vu ? L'histoire a été adaptée en dessin animé dans les années 1980. Audrey Alwett, en fan avertie, revisitent l'émouvant destin de la petite Sara. A la différence du manga où l'héroïne se posait le plus souvent en tant que victime, l'adaptation BD reste fidèle au roman en faisant de ce personnage " une petite championne de la dignité et du savoir-vivre ". Gentille tout en frisant parfois l'insolence. Après tout, ne se considère-t-elle pas comme une princesse ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine