Magazine Culture

Dracula - Bram Stoker

Publié le 11 novembre 2009 par La_liseuse
Dracula - Bram Stoker

Vampire par excellence et assurément le plus populaire - grâce au cinéma notamment -, Dracula n'est pourtant pas la première figure vampirique de la littérature. Surfant sur la vague du roman gothique alors en plein essor en Angleterre, Bram Stoker créa une créature à la fois cruelle et raffinée à l'instar de ses prédécesseurs Lord Ruhtven ( Le vampire) de John polidori et Carmilla de Sheridan Le Fanu.


Le livre de poche - Fantastique - Septembre 2009 - 604 pages

Dracula - Bram Stoker

Présentation de l'éditeur
: Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d'inspiration inépuisable.

Publié en 1897, ce roman se déroule au XIXème siècle entre l'Angleterre et la Transylvanie. Fruit d'une abondante documentation, Dracula met en lumière un folklore venu du fond des âges. La première partie en est le meilleur exemple. Intitulée L'invité de Dracula, elle relate l'arrivée mouvementée du jeune clerc Jonathan Harker au château du comte, niché au cœur des Carpates. Les chapitres qui suivent éveillent peu à peu les doutes sur la nature du maître des lieux par des faits troublants. Les descriptions des paysages comme du château renforcent l'impression de malaise et l'angoisse va crescendo. L'atmosphère n'en est que plus étouffante et lugubre. Remarquable ! Et pour donner une accroche réaliste à son intrigue, Bram Stoker a nommé sa créature Dracula, signifiant " fils du Dragon " et porté par un célèbre prince valaque du XVème siècle, Vlad III. Là s'arrête l'inspiration de l'auteur.

Sa fertile imagination fera le reste. Il le décrira comme un être damné, une créature de la nuit complexe qui, bien qu'impitoyable garde des manières d'aristocrates. Ses pouvoirs, empruntés aux légendes ou tout simplement inventés, sont nombreux : hypnose, métamorphose, nécromancie, télépathie... C'est sous une forme de roman épistolaire que le lecteur découvre Dracula. Journaux intimes, articles de presse et lettres des différents protagonistes - ceux-là même qui luttent contre le comte - composent le récit. Un procédé qui peut surprendre au premier abord mais qui se révèle très efficace même si le point de vue de Dracula n'est jamais exposé. Bien que Bram Stoker suggère plus qu'il ne détaille, les quelques scènes de terreur sont bien rendues à l'instar de celle de l'approche du bateau qui mène Dracula en Angleterre. Quelques longueurs et une dénouement un peu trop rapide n'entament en rien la magie de ce roman devenu culte après la mort de son auteur. La suite officielle sera-t-elle à la hauteur des attentes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine