Titre : La ballade de Lila K
Auteur : Blandine Le Callet
Édition : Stock
Format : Grand
Nombre de pages : 354
Prix : 21.85 €
Résumé de l'éditeur:
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
Ouf! Que dire de ce livre? Il y a tant d'émotions qui me viennent que je ne sais pas quoi penser ni que dire... Ce livre est perturbant et dérangeant. Je suis passée vraiment par des sentiments divers, mais rien de très joyeux : de la pitié, de la compassion, du dégoût, de l'incompréhension... J'ai été enfermée dans ces sentiments et à la lecture je me sentais vraiment bizarre.
Le prologue m'a donné envie de commencer ma lecture et d'en savoir plus et c'est rare que je ressente ça.
Lila, l’héroïne de l'histoire, est très captivante et étrange voir dérangeante. La personnalité de la jeune femme m'a complètement déroutée et je n'ai pas toujours su la comprendre. Tout tourne autour d'elle et de sa quête, ce qui m' a donné encore plus le sentiment de mal-être qu'elle ressent constamment.
Les personnages secondaires sont tout aussi fascinants et intéressants que Lila. Chacun a sa propre histoire, chacun au fond cache quelques chose.
Je pense que ce livre, qu'on n' aime pas ou qu'on l'adore, on n'en ressort pas indemne et on ne peut pas en ressortir sans rien ressentir. J'ai beaucoup aimé sa lecture et même le coté dérangeant du livre a été fascinant. Une bonne lecture vite lue que j'ai appréciée.