Magazine Athlétisme

courir tout-terrain !

Publié le 31 mai 2008 par Lagafr

5149ng9qw3l_sl500_aa240_.1212240526.jpgA l’heure où certains hommes tentent de retrouver leur lien avec mère Nature, où il est bien vu de manger Bio, de trier ses déchets, de prendre le vélo pour les déplacements en ville, la course à pied connaît aussi un tournant. Les courses “nature” sont de plus en plus nombreuses, les trails et raids ont le vent en poupe. Ces épreuves répondent aussi à une aspiration bien moderne : toujours plus. Plus de défis, plus de kilomètres, une trace encore plus technique, on traverse des torrents en crue, on passe à travers de grandes étendues sans route etc. Courir un Marathon ne suffit plus. Il y a trop de gens qui y parviennent (300 000 américains par an par exemple), il faut toujours repousser ses propres limites, trouver de nouveaux challenges pour avoir l’impression de progresser, pour se distinguer, se faire plaisir, se renvoyer une belle image de soi.

Mais ne croyez pas qu’il est toujours facile de passer de la route au chemin creux de montagne. Il existe des pièges que Michel Delore, grand trailer, nous aide à éviter. Ce journaliste sportif, passionné de vélo et de course à pied, n’en est pas à son premier ouvrage, il a déjà écrit “courir du jogging au marathon” un grand classique du genre ainsi que des livres sur le vélo, son autre passion.

Ce livre, “courir tout-terrain”, édité en 2001 aux éditions Amphora, sera un guide précieux pour qui désire vraimment se mettre sérieusement à la compétition hors stade et hors bitume, sur des distances allant de 20 à … x Km. Ce texte ne s’adresse pas vraimment à des débutants, il faut avoir mouillé le short pour comprendre et pouvoir suivre les conseils du maître. De toutes façons, il vous l’assène bien vite : 30K de trail c’est souvent plus dur qu’un marathon ! Le niveau est technique et détaillé mais les argumments sont toujours extrêmement bien explicités. Sous le ton un peu péremptoire mélé d’une certaine rudesse on perçoit la volonté et l’opiniatreté de l’auteur. Bien sur, toutes les facettes du running tout terrain sont explorées : de l’entraînement à la course en passant par le matériel et la diététique. Le livre fourmille de conseils. Il y a plein de remarques logiques, où l’on se dit à la lecture que l’on aurait pu y penser, que c’est évident mais pourtant l’accumulation de tout ces conseils doit permettre de progresser à coup sur. Il y a aussi de bonnes idées comme remplacer un T shirt de running par un haut adapté au vélo, ce qui permet d’avoir des poches ventrales et dorsales et donc de pouvoir éviter pour des courses courtes, l’utilisation d’un sac à dos.

J’ai lu quelques ouvrages sur la course à pied mais celui-ci sort vraimment du lot et l’on ne retrouve pas les mêmes sempiternels conseils, c’est vraimment un texte personnel sur la façon d’aborder le trail en compétition, tout en prenant du plaisir. A lire sans aucune hésitation si la course en pleine nature vous intéresse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lagafr 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines