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Louis Vuitton à Singapour : une île de verre ... entre le ciel et l'eau

Par Mpbernet

ilelouisvuitton

Face au complexe hôtelier de Marina Bay Sands, accessible par un passage "sous-marin" en forme d'invitation progressive à l'admiration, un bâtiment de verre explosant de lumière émerge de la surface de la baie ...

Cet immeuble de l'architecte Moshe Safdie est sans doute la plus belle boutique de la ville et, grâce à Florence qui a la chance de connaître Pierre-Olivier Rolland, son jeune directeur, nous avons pu bénéficier d’une visite exceptionnelle de ce magasin-amiral.

En fait, nous avions un projet : devancer de quelques semaines l’anniversaire des 40 ans de notre fille. J’ai - un peu - orienté son choix : tout le monde connaît mon addiction pour les merveilles de cette maison de luxe qui fait honneur à notre savoir-faire. C’était donc un achat-plaisir, tant il est vrai que celui qui donne est encore plus heureux que celui qui reçoit. Et je précise que l'on peut trouver des objets de luxe à prix raisonnable et qui durent tellement longtemps que le rapport qualité /prix en est excellent !

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Surtout, surtout, nous avons appris plein de choses. Sur le design intérieur du magasin conçu par Peter Marino : coursives d’acier brillant, bois sombres des fumoirs masculins, évocation d'une cheminée de paquebot, voiles intérieures tamisant la lumière, cordages faits de bois tressé, luminaire en forme de mât de voilier. L’âme du voyage, la découverte transocéane, l'esprit conquérant des globe-trotteurs de notre temps constitue le fil conducteur de ce vaisseau immobile. Mais l'est-il vraiment ?

En tout cas, on a tout pour partir ... Des malles, des plus anciennes (Louis Vuitton, le père fondateur de la seconde moitié du XIXème siècle, eut l’idée simple et révolutionnaire à la fois de concevoir des malles à couvercle plat, donc empilables), aux fabrications très actuelles sur mesure, selon le désir des riches clients auquel un espace est réservé pour choisir la couleur, le type de cuir, le grain, le genre de poignée, la forme la plus originale, jusqu'à l’incomparable diversité des collections de sacs de dames, les précieuses mini-mallettes, la petite maroquinerie, les accessoires pour homme qui ne tardent pas à devenir indispensables, le prêt-à-porter, les bijoux … Cependant, Florence n'a pas trouvé le sac à dos ultraléger, féminin, permettant de caser en toute sécurité un ordinateur portable ... Le modèle reste à inventer !

Nous avons parlé des nouvelles matières ultralégères dédiées aux voyageurs encombrés – comme le tissage en fibres de carbone … Pour moi qui vieillis, la légèreté et la praticité élégante d'un sac fourre-tout avec une longue bandoulière pour garder les mains libres est un critère d'achat incontournable - de l’apparition d’un nouveau logo – en fait une re-création de Gaston-Louis Vuitton (3ème génération), en forme de V sur fond bleu, blanc et rouge, de la tendance actuelle à rendre le logo plus discret, mais cependant parfaitement identifiable … La modernité issue de la tradition : une clé du succès ?

Nous avons appris encore que tout le cuir est fourni par des vaches et taurillons élevés dans les Alpes et qu’il est tanné en France : en altitude, les animaux respirent mieux et s’égratignent moins, la peau est plus saine, plus souple… Louis Vuitton a créé des ateliers de fabrication dans toute la France, formé des spécialistes pour répondre à des normes de qualité sans égales. Un savoir-faire apprécié dans le monde entier.

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Nicolas Ghesquière (né en 1971) est le nouveau directeur artistique de la maison. Il supervise l’ensemble des créations en s’inspirant, notamment, des archives fantastiques de la marque. Par exemple, il crée un nouveau motif matelassé en losanges qui fait référence aux intérieurs douillets des malles d’antan, tout à fait original. J’ai particulièrement apprécié aussi le fermoir pivotant qui, une fois fermé et après un quart de tour à droite, reforme le logo LV. Un rêve … Mais ces sacs sont autant d’objets d’art qu’il nous est donné de voir et même, quelques secondes, de toucher. Il suffit de pénétrer dans un magasin …

Ce fut donc une visite inoubliable, marquée par la gentillesse du Directeur, sa patience et ses informations passionnantes. Qu’il en soit à nouveau ici remercié.


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