Fructivia a lancé cet été une gamme de trois superfruits bio enrobés de chocolat noir. On retrouve désormais sur leur site www.espritsante.com, des baies de goji au chocolat mais aussi des cranberries et des physalis enrobées de chocolat noir bio.
Avons-nous réellement besoin de rappeler ici les bienfaits de cette petite baie rouge ? Pour faire court, le goji est un superfruit riche en vitamines, minéraux et oligoéléments. La baie est également source d'antioxydants avec une importante proportion de caroténoïdes et de polysaccharides considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.
En revanche, nous n'avons encore jamais parlé des bienfaits du chocolat ici. Sautons donc sur l'occasion ! Le chocolat utilisé pour l'enrobage des fruits est un chocolat noir 70% de cacao de Saint Domingue, bio et équitable.
Qu'est-ce que le chocolat ?
Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao . Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.
Composition du chocolat
Le chocolat est composé de :
- lipide, en particulier l'acide stéarique dans le beurre de cacao
- théobromine (2-2,2 % du poids à sec), alcaloïde amer de la famille des méthylxanthines (famille qui comprend aussi la caféine ou la théophylline), principal alcaloïde contenu dans le cacao et le chocolat
- vitamine A, B12, D, E
- tryptophane, un des acides aminés essentiels précurseur de la sérotonine ;
- théophylline , présente seulement en très petites quantités.
Le chocolat est un stimulant doux pour les humains, principalement en raison de la présence de théobromine. Il contient en outre du magnésium, du phosphore, du potassium et du fer ; 100 grammes de chocolat au lait fournissent un tiers des apports journaliers recommandés de magnésium.
Le chocolat est riche en antioxydants (en flavonoïdes notamment, une sous-famille de polyphénols). Les effets bénéfiques du chocolat sur la santé sont nombreux : action positive sur le système circulatoire, stimulation physique et cérébrale, prévention de la toux, antidiarrhéique. Le chocolat a également la réputation d'être aphrodisiaque. Par ailleurs, étant riche en magnésium, le chocolat vous aidera à lutter contre le stress.
Le chocolat cru est très recherché par les crudivores car très riche en nutriments originels qui sont ensuite altérés par la torréfaction.