Magazine Culture

Exposition : Napoléon et Paris : Rêves d’une capitale

Publié le 09 avril 2015 par Framboise32

Napoléon et Paris : Rêves d’une capitale

 Le musée Carnavalet présente l’exposition  Napoléon et Paris : Rêves d’une capitale, exposition ouverte au public depuis le 8 avril 2015.  L’exposition illustre les rapports entretenus par Bonaparte et Paris sa «nouvelle Rome». La ville de Paris est marquée de l’empreinte de Napoléon. Visionnaire, Napoléon a rêvé de grands monuments pour Paris et de projets d’urbanisme. De nombreux monuments ont été construits ou ébauchés : la colonne Vendôme, le palais de la Bourse, la fontaine du Châtelet, le Temple de la Gloire, les arcs de triomphe du Carrousel et de l’Étoile.

Déjà évoquée sur ce blog, ici, l’exposition Napoléon et Paris : Rêves d’une capitale est ouverte au public depuis le 8 avril dernier.

« Il entrait dans mes rêves de faire de Paris, la véritable capitale de l’Europe » Napoléon

Le musée Carnavalet présente 134 gravures, une centaine de monnaies et médailles, 53 peintures (ros, Bouhot, Boilly ou Hubert Robert), Plusieurs dizaines de plans d’architecture ( issus des ateliers de Percier, Fontaine et Brongniart), 8 costumes, 7 oeuvres photographiques, 5 maquettes, un diaporama et un écran diffusant des extraits de films.

On peut y admirer le fauteuil du trône de Napoléon 1er du chateau des Tuileries, un habit de Grand maréchal porté par le général Bertrand, des assiettes de la Manufacture de Sêvres, un nécessaire de Campagne de Napoléon 1er, un portrait de Bonaparte de Pierre Joseph Sauvage, de superbes toiles, un buste de Marie Louise, un buste colossal de Napoléon provenant de la porte d’entrée du Musée Napoléon….

 Une superbe exposition qui rend le faste des années du Grand Empire. A ne pas manquer !

Musée Carnavalet – Du 8 avril au 30 aout 2015 – 16, rue des Francs-Bourgeois
Paris3

Au même moment, dans le cadre d’une « saison Napoléon » au musée Carnavalet – Histoire de Paris, est présentée l’exposition « Paris-Vienne : 1814-1815 » organisée par le ministère des Affaires étrangères.


Retour à La Une de Logo Paperblog