Magazine Culture

Des gants blancs au fourneau et en voiture !

Publié le 09 avril 2015 par Teamvivia56

Cette fiction ne manque pas de sel ! Catherine Frot joue le rôle d'un personnage inspiré de Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière à l'Élysée du temps de François Mitterrand. Jean d'Ormesson est le Président de la République.

Quelques échanges se révèlent savoureux !

Du matériel utilisé avec dextérité

Hortense Laborie apprend en arrivant à l'Élysée que le matériel des cuisines se manie avec des gants blancs comme une voiture de course.

La comparaison est tout à fait pertinente. Une voiture de compétition fonctionne parfaitement à une certaine température, avec certains réglages. A défaut, elle ne permettra pas à son pilote de signer les temps escomptés. Et si malgré son tour de main, le conducteur commet une petite erreur, la sanction est immédiate. Le tour sera raté. Il faudra recommencer.

Une sanction comparable guette le chef qui ne respecterait pas la température idéale du four ou le temps nécessaire à la confection d'un soufflé au Grand-Marnier parfait. Le moindre dérapage gâchera le plat.

Cuisine et pilotage, des synthèses de l'art, de la passion et de la technique

Impossible d'évoquer ces thèmes sans faire remonter les souvenirs d'un pilote trop tôt disparu. " Au plan du pilotage pur, l'Italien Elio de Angelis fut le plus beau pilote qu'il m'ait été donné d'admirer ", confie Johnny Rives dans " La course aux souvenirs ".

" Elio de Angelis jouait merveilleusement du piano ", rappelle Philippe Lambert dans " Pilotes de Formule 1, l'épreuve des hommes ". Dans le même ouvrage, l'auteur constate que " a priori, la conduite d'une Formule 1 repose sur une succession d'actes techniques. Mais on en vient à se demander si le sang des pilotes ne charrie pas quelques globules empruntés à l'artiste. Ne parle-t-on pas d'art du pilotage ? "

" Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée ", témoigne Paul Bocuse. La technique n'est qu'un moyen. Le résultat exige des épices de respect et d'affectif.

Soulignons enfin qu'un chef Ferrari officie au piano (d'une cuisine) à Shangai. Nico Rosberg l'a trouvé comme le prouve la photo ci-dessus ! D'accord, Monsieur Ferrari ne porte pas de gants blancs sur l'image. Peut-être les avait-il retirés afin de serrer la main au champion de Formule 1 avant la photo ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teamvivia56 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine