Magazine Concerts & Festivals

Red Bull Bedroom Jam - PART two- De Kerk - Gent, le 4 avril 2015

Publié le 04 avril 2015 par Concerts-Review

Red Bull Bedroom Jam - PART two- De Kerk - Gent, le 4 avril 2015

Charles Eloy

La seconde partie de l'après-midi du Red Bull Bedroom Jam nous replonge dans des styles de metal rock, hardcore et similaires.

5. POWERSTROKE - meta. lLe groupe est originaire d'Eeklo en Flandre. Ma voisine s'agite en précisant " la deuxième vague des Vikings arrive ". Quelle culture ! La région d'Eeklo est réputée pour la fabrication des biscuits spéculoos. Je présume que nos Vikings gourmands ont mangé leur butin et le chanteur assurant le spectacle se retrouve avec une voix alternée par la consommation excessive de sucre. Cela est également une technique pour obtenir un certain timbre de voix. Feu Joe Cocker, connu pour ses problèmes d'alcoolisme avait trouvé la formule pour entretenir sa voix. La bouteille était son amie, tenue éloignée par son manager durant la chanson " WIth a little help from my friends " afin d'éviter les excès. Leur musique est un mélange de rock, groove metal, hardcore, stoner rock avec des structures pop utilisées dans les compositions. La puissance sonore ne fait pas défaut et ils nous bombardent de progressions d'accords et refrains faciles à l'écoute. Les guitaristes ont souvent des jambes écartées et régalent les gratteux avec leurs savantes techniques de jeux de jambes et de riffs délirants.

6. CONCEALED REALITY - heavy metalcore

Concealed Reality, un power trio originaire de Bruxelles, est influencé par les groupes australiens et canadiens. Comme tous les groupes précédents, le soundcheck s'effectue rapidement afin de respecter l'horaire. " Distant Past " : un hybride des sonorités lourdes et épaisses, parsemées de quelques solos, forme l'essentiel de la chanson. " OMP " : Nous retrouvons la même théâtralité des groupes metal. Un chanteur avec des tatouages possède une voix d'outre-tombe faisant trembler les squelettes à Halloween. Le batteur est royal derrière son kit. Des rôles surjoués. Ceci n'est pas une critique, beaucoup de groupes ont une performance scénique similaire à fond dans les codes du genre. Ils nous communiquent musicalement leurs émotions avec un chanteur hyperactif, un showman, bougeant tout le temps et mimant avec une gestuelle toute personnelle ses paroles que je ne comprends pas. A observer le public, nombre de spectateurs se reconnaissent au travers des attitudes des musiciens.

7. WOLVES SCREAM - metal post-hardcore

Sont-ils originaires de Namur dans l'état du Wisconsin aux États-Unis. Non, ils sont de Namur en Belgique et ont formé le groupe dans le courant de 2010. Des mutants qui débitent la musique et les paroles plus rapidement que leurs concitoyens namurois qui ont la réputation de respirer entre la prononciation de deux mots. Vous prenez un Namurois qui dit le mot " auto-destruction ". Essayez. Auto (grande respiration) destruction. Il vous donne l'impression que sa voiture est démolie et qu' il garde le sourire. Quelle philosophie hallucinante ! Les musiciens de Wolves Scream avec leurs attitudes déjantées assument bien le nom du groupe, car ça hurle comme une horde sauvage entre les chants et les cris. Quelques passages plus aérés trahissent leurs racines namuroises. " Brothers " des voix pré-enregistrées, du violon, du piano en guise d'introduction. Après une minute trente, nous passons à du plus lourd avec " Honest heart " avec les guitaristes nous dégoupillant des solos de malade . Le batteur maintient un jeu précis dans plusieurs tempos.

Ils ont sorti en EP "Hurricane " en 2014, contenant des titres " Hurricane " et " Brothers ", " Honest heart " repris durant le concert.

8. AGE OF TORMENT - trash metal moderne

Age of Torment, un groupe bruxellois créé en 2009 avec des influences de Metallica, Slayer, Machine Head. Les musiciens obtiennent une wild card pour Red Bull Bedroom Jam. Un chanteur, deux guitaristes, un batteur. Tous, avec des longs shorts jusqu'aux genoux et des cheveux tombant sur les épaules, remuent sur scène. Ils ont réussi une prouesse. Les tifs ne se sont pas entremêlés avec les cordes de guitare. Ils nous présentent trois titres " Love what you fear " " Child of misfortune " et " I, against ". Le dernier est tiré de leur album conceptuel du même titre sorti en 2013.

" Child of Misfortune " : une batterie rapide soutient toute l'énergie de la composition remplie de riffs furieux et des refrains efficaces. " Love what you fear " débute avec de lourds riffs rythmiques. Durant la chanson interviennent des morceaux de solos et un duo entre le chanteur et le guitariste reprenant plusieurs lignes de chant.

L' édition "Red Bull Bedroom Jam 2015" nous a révélé de nouveaux groupes de notre terroir belge fertile en talents. Les groupes de metal rock et genres assimilés nous ont offert des cloches de Pâques chargées de décibels. Ecoutez " Hell's Bells " de AC/DC. Les musiciens australiens sont des enfants de chœur comparés à ce que j'ai entendu aujourd'hui dans une ambiance conviviale. Les groupes sélectionnés découvrent un entourage professionnel (organisateur, manager, tourneur, média, producteur) qui transmet le métier d'artiste sur scène et hors des projecteurs. L'aventure des candidats de Red Bull Bedroom Jam se poursuit le 10 mai au Trix à Anvers.


Retour à La Une de Logo Paperblog