Magazine Culture

Le Monde de Lucrèce

Publié le 31 mai 2008 par Jcgbb

hell.1212254666.jpgHomère, Dante, Milton — l’imagination et la cruauté des poètes sont étonnantes lorsqu’ils dépeignent le séjour des enfers. Le récit de ces supplices baroques, insensés, répugnants a dû longtemps tourmenter l’esprit des gens. Mais faut-il prendre ces fictions au sérieux ?

Voyez Tantale, ce géant condamné à souffrir éternellement de la faim et de la soif. Autour de lui une vaste étendue d’eau et au-dessus, à portée de main, des fruits par centaines : illusoire abondance ! Une force secrète éloigne les branches dès qu’il s’en approche et assèche subitement le lac quand il tente de s’y abreuver… Et cet autre géant, Sisyphe, poussant un rocher énorme au sommet d’une montagne, pour le voir ensuite dévaler la pente : tâche épuisante, infinie, désespérée.

Tels sont les châtiments qui attendent, croyaient les Grecs, les tyrans sanguinaires et ceux qui auront mené une vie nuisible. Impiété ! s’indigne Lucrèce, disciple d’Epicure. Ces tourments sont à la fois contre la nature des choses, qui met toujours une limite à la souffrance, et contre la nature des dieux qui, sereins et bienheureux, sont bien éloignés de songer à nous ou de jouer les bourreaux.

Il y a pourtant du vrai dans ces récits infernaux . A qui sait lire et interpréter apparaît notre propre condition. Sisyphe, Tantale et les autres existent parmi nous. N’avez-vous pas reconnu l’interminable ascension de l’homme politique, qui aperçoit toujours plus de pouvoir au-dessus de lui ? N’avez-vous pas reconnu ceux que la satisfaction fuit sans cesse parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent ? L’enfer est ici-bas, nous dit Lucrèce.

Car l’ambition est à elle-même son propre châtiment et la peine est dans l’acte irréfléchi, non dans un autre monde. De même, la récompense sera dans la belle action, et le bonheur dans la sage existence. Travaillons donc à nous rendre heureux dès à présent, sans autres secours que la raison et l’amitié !

Révisions bac philo 2008 : le bonheur, l’interprétation
Le Monde de la philosophie : Lucrèce

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jcgbb 2111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine