Magazine Culture

Ce feu qui me consume, de Charlotte Bousquet

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Ce feu qui me consumeBroché : 176 pages
Éditeur : Rageot
Date de parution : 18 Mars 2015
Collection : In Love
Langue : Français
ISBN-10 : 2700246535
ISBN-13 : 978-2700246537
Disponible sur liseuse : Non

Prix éditeur : 10€50

Son résumé :

Armando croise Violetta lors d’une soirée dans un club. Elle aime chanter, danser, s’amuser et, plus que tout, les chevaux du haras où elle est employée. Elle porte une robe trop courte et un pendentif écarlate qui semble saigner.
Armando est subjugué par sa beauté et son éclat, un éclat fragile qui donne envie de la serrer dans ses bras et de la protéger. Mais de quoi ? Ou de qui ?

Mon avis :

Ce feu qui me consume aura été ma première lecture d’un roman de Charlotte Bousquet. Et bien que n’ayant jamais lu La Dame aux Camélias, je me suis laissée entraîner par cette histoire, par les sentiments que Charlotte Bousquet nous décrit, par l’histoire que les deux personnages vivent, avec passion, jusqu’à la fin. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim malgré tout. J’aurais aimé en savoir plus, savoir ce qu’il se passe après la fin du roman, comprendre comment les personnages vivent ce retournement de situation. Je regrette aussi qu’il y ait une fin alternative. Cela peut sembler étrange, mais la première fin, aussi brutale qu’elle ait été, me convenait. Et lire ensuite une deuxième fin, cela m’a paru quelque peu… Étrange, on va dire, bien que je pense que l’idée plaira sûrement à beaucoup !

On m’avait beaucoup recommandé les romans de cette auteur pour leur aspect émotionnel très intense et je dois dire que Ce Feu qui me Consume m’a consumé justement. Le roman, bien qu’assez court, nous emporte et balaie tout sur son passage tellement l’histoire qu’il raconte est aussi belle que certains personnages sont sordides dans leurs réactions et façon d’agir. On se retrouve ainsi confronté à ce que l’humanité a de plus détestables, autant qu’à ce qu’elle a de plus pur et sincère. Charlotte Bousquet fait se confronter deux mondes que tout oppose pour en faire quelque chose qui nous redonne foi en l’amour et en la vie, même si certaines fois, eh bien… On aurait bien envie de baffer les personnages !

Violetta, elle, incarne la passion. En amour, dans la vie, avec l’équitation… Cette jeune femme est passionnée et vit avec intensité, quitte à se détruire tant elle ne sait comment avancer autrement. Bien qu’elle ne se rende pas toujours compte de son comportement auto-destructeur et blessant, elle est pleine de vie et tellement attachante qu’on en oublie ses défauts. De la même façon, on adhère complètement au personnage de Armando, qui est pourtant l’exact opposé de Violetta. Plus posé, soucieux de plaire à ses parents quitte à suivre une voie qui ne lui convient pas, l’influence de Violetta sur lui, de même que la sienne sur celle-ci, nous montre ce qu’est l’amour, le vrai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines