Magazine Culture

Marie des Mimosas – Jean-Claude Lesellier

Publié le 10 avril 2015 par Marylin Millon @leboudoirlitt
Marie des Mimosas – Jean-Claude Lesellier

LESELLIER, Jean-Claude. Marie des Mimosas. Editions Baudelaire, 2015, 105 pages, 13,50 €.

L'histoire :

Marie vient de fêter ses 89 ans. Dans sa Normandie natale, le temps passe, inexorable. La solitude, le corps qui ne répond plus aussi bien quand l'esprit est toujours aussi alerte, les souvenirs qui affluent, comme autant de bouées qui jalonnent une existence remplie de joie et de tristesse.

Ce que j'en ai pensé :

- " Marie des Mimosas ", c'est avant tout un roman sur le temps qui passe . Pas vraiment un roman nostalgique. Simplement un constat qui arrive avec le grand âge, lorsque malgré l'amour de sa famille, on se retrouve seul face à une vie qui n'a plus rien à nous prouver et dont on n'attend finalement plus grand chose à part ce grand final inconnu.

- Evidemment, en seulement 100 pages, l'histoire biographique de Marie n'est évidemment pas complète. Il s'agit en fait de bribes, d'éléments fondamentaux qui ont construit sa vie et qui l'ont fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Ainsi, le premier amour, le métier de crémière, le mariage, les enfants, les morts accidentelles, les guerres aussi.

- J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, que j'ai trouvé très bon. Jean-Claude Lesellier maîtrise l'art de la synthèse, avec un vocabulaire riche et des phrases bien construites. Un livre qui se lit donc très bien et qui fait passer par des émotions diverses.

- Le thème de la vieillesse est universel et dans cette histoire, on a une image terrible de ce qu'est la vieillesse en occident de nos jours. C'est-à-dire, malgré une vie remplie à élever des enfants, à les aimer et les faire devenir des adultes, on finit néanmoins à se retrouver dans une solitude immense. Cela brise le coeur, littéralement. Et pourtant, l'auteur ne lance aucune pierre ici, mais certaines réflexions de Marie sont très tristes, comme lorsqu'elle dit qu'elle voit très peu ses petits-enfants et que c'est normal mais que tout de même, ils lui manquent beaucoup.
Une vie si riche qui finit si seule, c'est terrifiant.

En bref ?

Une jolie histoire sur le temps qui passe et sur les aléas d'une vie jalonnée par les guerres, les naissances et les morts, les joies et les désillusions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylin Millon 428 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines