Magazine Cuisine

#Chronique d'avril : Lire une romance

Publié le 10 avril 2015 par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique du mois d'avril du challenge 1 mois = 1 consigne. Ce mois-ci, en ce début de printemps, il fallait lire une romance et puisque j'ai Eleanor & Park en ma possession je me suis dit que je le lirais enfin ! Je n'en ai été que plus déçue. Je vous explique ça tout de suite :
#Chronique d'avril : Lire une romanceFiches de présentation :  
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Pocket Jeunesse 
Pages : 378

Résumé :1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
On va commencer par le seul point positif que j'ai trouvé (je ne voulais pas être trop méchante non plus) :
- Le fait que les personnages soient atypiques. Eleanor a les cheveux rouges flamboyants et n'est pas forcément fine et Park est asiatique (le seul du quartier) et lit des comics à longueur de journée. Leurs personnalités sont assez bien marquées et plutôt originales.
Passons aux points négatifs :
- Le livre est trop axé que sur l'histoire d'amour et je n'aime vraiment pas les romances mielleuses et cliché comme ça. La manière dont ils tombent amoureux est tout sauf romantique déjà et après ça se transforme en une relation hyper ambiguë et dérangeante qui transpire le miel. Moi ça ne m'a pas plu mais chacun ses goûts. Vous aimerez peut-être.
- L'histoire est carrément répétitive. En fait c'est la même chose tout au long du livre. On suit Eleanor et Park au réveil, puis dans le bus, puis en cours d'anglais, puis en cours de sport, puis sur le chemin du retour, puis chez eux. C'est exactement le même schéma sauf qu'à chaque jour il y a un petit détail qui change mais c'est hyper répétitif et lourd. Lire la même chose sur toute la durée du livre c'est franchement long.
- Les personnages sont peu sympathiques. Eleanor est molle, lente, passive et s'apitoie sur son sort et Park est juste plat et un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal. Rien qui pourrait me faire rêver.
- Le beau-père d'Eleanor et mère de Park sont des clichés ambulants. Le beau-père est alcoolique et violent et fait vivre un enfer à Eleanor mais rien de bien original de ce côté-là, le beau-père est un personnage vu et revu et l'aborder de manière alcoolique ne me surprend pas. Quant à la mère de Park c'est une asiatique qui s'est mariée à un américain et s'est installé aux USA et qui parle comme une asiatique parle anglais (ou comme un homme de cromagnon, à vous de décider), c'est-à-dire qu'elle ne conjugue pas les verbes, en oublie certains et fait des phrases très primitives. C'est rigolo au début mais plus après. Surtout qu'elle est lourde et très insistante et n'est pas franchement sympa. Je tiens à préciser que j'ai lu ce livre en VO donc si vous l'avez lu en français peut-être que vous ne comprenez pas de quoi je parle, tout dépend de la traduction qui en a été faite.
- Côté lycée pas assez développé, j'aurais aimé plus de scènes au lycée pour voir le comportement du couple face aux gens. On voit juste des morceaux de classes d'anglais mais rien d'intéressant ou les cours de sports d'Eleanor où elle se fait persécuté mais jamais les deux en même temps ou dans des moments de couples. J'aurais voulu voir ça pour casser un peu la monotonie.
- La fin est trop prévisible et niaise et m'a déçue.
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 5/10Note du style d'écriture : 5/10
Note globale : 5.6/10
Histoire générale niaise et répétitive qui n'a malheureusement pas vraiment de but pour moi. Je ne vois pas l'intérêt. Je n'ai pas aimé le livre, et non pas l'auteure puisque Fangirl a été un véritable coup de coeur pour moi. Tout est une question de goûts.
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire ! Je vous souhaite une bonne soirée :)
-Cupcake
#Chronique d'avril : Lire une romance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cupcake 533 partages Voir son blog

Magazines