Magazine Cuisine

Houmous à la courge rôtie

Publié le 11 avril 2015 par Barbarac
Houmous à la courge rôtie
C'est la première recette que j'essaie du Home Cooking de Gordon Ramsay.  Une courge butternut me faisait de l'oeil, sur le comptoir, et je me suis souvenue avoir vu cette recette en feuilletant le livre. Comme l'été arrive à grands pas (du moins on l'espère!), c'est le truc idéal à déguster sur la terrasse ou à apporter en pique-nique.  Ce houmous (ou hummus, comme certains l'écrivent), délicieusement aromatisé au ras-el-hanout, est de loin meilleur à la température de la pièce.  Alors si vous comptez vous en servir après l'avoir réfrigéré, pensez à le sortir au moins trois heures à l'avance.
- 1 courge butternut d'environ 2 livres (plus ou moins un kilo)- 2 gousses d'ail écrasées (j'en ai mis 4)- un morceau de gingembre d'un pouce (2½cm), haché- Huile d'olive- Sel, poivre du moulin- Le jus d'un demi citron- 1 c. à soupe de tahini- 1 conserve de pois chiches égouttés et rincés
Pour le ras-el-hanout:
- 1 bâton de cannelle- 5-6 clous de girofle- 1 c. à soupe de graines de coriandre- ½ c. à soupe de graines de fenugrec (j'ai mis 1 c. à thé)- ½ c. à soupe de graines de fenouil- 1 c. à soupe de graines de moutarde (j'ai mis 2 c. à thé)- ½ c. à soupe de graines de cumin- 1 c. à thé de paprika
Houmous à la courge rôtie
Préchauffer le four à 350F (180C).
Préparer le ras-el-hanout.  Faire griller les épices dans une poêle, à sec, durant une minute. Transférer dans un moulin à épices (un mixer fait aussi très bien l'affaire) et pulser jusqu'à l'obtention d'un poudre fine (j'ai fait la mienne un peu grossière, c'est ainsi que je l'aime).
Peler et découper la courge en cubes.
Dans un grand bol, mélanger la courge avec l'ail et le gingembre, ajouter 2 c. à soupe d'huile et 1 c. à soupe de ras-el-hanout.  Assaisonner de sel et de poivre et transférer sur une plaque de cuisson.  Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Sortir du four et laisser refroidir 30 minutes.  Transférer dans un mixer avec les pois chiches, le tahini, un peu de jus de citron et 2 c. à soupe d'huile d'olive.  Pulser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.  Goûter et rectifier l'assaisonnement.  Vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu de jus de citron.
Transférer le houmous sur un plat de service et garnir de ras-el-hanout et d'huile d'olive.  Servir avec des craquelins, des crudités ou du pita.
Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Barbarac 604 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines