Magazine Culture

Baag 185/186

Par Blogegide

BAAG 185/186
Le Bulletin des Amis d'André Giden°185/186, quarante-huitième année, janvier-avril 2015 vient de paraître. L'envoi aux adhérents de l'association s'accompagne d'un nouveau volume de la collection Rencontres des éditions Orizon : André Gide-Léon Blum. Une étrange rencontre. 1888-1930, signé Jean-Pierre Prévost.
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur cette parution qui, après celle sur Gide et Saint-John Perse, éclaire la relation des deux hommes au travers d'une abondante iconographie et des temps forts que sont leur collaboration aux revues littéraires, leurs positions pendant l'Affaire Dreyfus, la guerre et l'après-guerre...
Le nouveau BAAG s'ouvre sur un long Souvenir de Michel Drouin par Alain Goulet. Notre ami a eu la bonne idée d'étayer son hommage par des extraits des lettres de Michel Drouin sur la publication de la correspondance entre son grand-oncle André Gide et son grand-père Marcel Drouin. On l'y retrouve ainsi qu'Alain Goulet le décrit : « ...un héritier, un érudit et un bretteur, un personnage compliqué mais attachant, qui n'était pas toujours facile à vivre mais qu'on aimait bien, avec son air d'éternel adolescent, si facilement tout feu tout flamme, farouche, passionné, toujours prêt à défendre toutes les causes auxquelles il croyait. »
Ce volume présente également quatre lettres inédites : une de Roger Martin du Gard à Gide (4 mai 1928), et trois de Gide à Martin du Gard (12 juin 28, 18 juin 28 et 20 novembre 28). Ces échanges concernent essentiellement Marcel de Coppet, et les menaces qui pèsent sur la carrière de leur ami l'administrateur colonial, à la suite de la publication par Gide du Voyage au Congo et du Retour du Tchad.
Signalons encore en fin de volume un portrait de Gide par Gimel présenté par Alain Goulet et enfin des Souvenirs éparpillés d'Henri Heinemann qui nous donnent à entendre ceux, de souvenirs, de Jean Meyer, Jacques Brenner, Marie-Hélène Dasté, Lise Jules-Romain, Vrigny, et Jacques Drouin.
Sommaire :
Alain Goulet : Souvenir de Michel DrouinAndré Gide – Roger Martin du Gard : 4 lettres inéditesCarol Kaplan : Le dialogue Gide-Matisse dans Geneviève : 39Pierre Mathieu : La Symphonie pastorale et sa composition : 49Carmen Saggiomo : Les Caves du Vatican en Italie. Cent ans d’investigationsAlain Goulet : Un portrait de Gide par GimelHenri Heinemann : Souvenirs éparpillés Lectures : Georges Hérelle, archéologue de l’inversion sexuelle (P. Pollard) – David Steel, Marie Souvestre (D. Walker)Chronique bibliographiqueVariaVie de l’Association
Pour ne manquer aucun BAAG ni aucune des publications de l'Association des Amis d'André Gide : adhérez à l'association !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogegide 964 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines