Magazine Côté Femmes

Les histoires d'Emy (#lapetitepausedudimanche)

Publié le 12 avril 2015 par Steph2
Il fait beau ! Après l'épisode de grisaille d'hier, j'ai envie que cette fois le soleil s'installe pour de bon. Aujourd'hui on quitte le canapé pour s'installer dans les chaises longues et bouquiner en famille des livres qui sentent bon le printemps.
Les histoires d'Emy (#lapetitepausedudimanche)
Emy est une petite fille semblable à nos enfants, elle aime jouer, elle est gaie, elle danse et crie.
Nous avons découvert deux ouvrages : On range et Emy et les tournesols de Eve Herrmann et Roberta Rocchi aux éditions Nathan, collection Mes petites histoires Montessori.
Les histoires d'Emy (#lapetitepausedudimanche)
Dans le premier, On range, la soeur d'Emy, Liv lui montre différentes manières de bien ranger sa chambre en compartimentant les différents jouets dans des boîtes. Elles s'amusent alors à rassembler les objets par thèmes puis aussi par couleur ou par matière.
Dans le second Emy et les tournesols, elles apprennent à planter de jolies fleurs.
A la fin de chaque livre, le lecteur est invité à faire une activité dans le même esprit.
 Little Marmot aime beaucoup cette collection particulièrement On range qui lui parle beaucoup je pense. Il fait sa tête d'enfant outré lorsqu'Emy dérange tout, genre lui il ne le ferait jamais... En vérité, c'est un petit garçon très désordonné et qui adore jeter quand il ne se serre plus de quelque chose. Un livre sur le rangement qui lui plaît et donc pour nous une petite pépite qui fera de lui quelqu'un de plus organisé peut-être.
Les histoires d'Emy (#lapetitepausedudimanche)
Les dessins sont très réussi et plein de poésie. Il y a peu de couleurs mais elles sont éclatantes et mettent en valeur la pureté des dessins.
Cette collection s'inspire de la pédagogie Montessori. J'avoue assez mal la connaître donc je ne peux pas vraiment vous donner un avis sur les rapports entre les livres et cette dernière. Mais de ce que j'en sais, il est vrai qu'on retrouve dans ces livres, une volonté d'amener l'enfant lui même au savoir. Le concept pour le rangement par exemple de laisser l'enfant imaginer un système de rangement différent m'a beaucoup séduite par exemple et nous essayons de l'appliquer avec mon Little Marmot.
Les histoires d'Emy (#lapetitepausedudimanche)
Le Môme n'est par contre lui pas du tout attiré par ses ouvrages, c'est sûrement dû aux sujets car en ce moment, il ne lit que des livres d'aventures, il découvre les BD comme Tintin et Astérix.
Je le recommande à partir de 2 ans.
Un vrai coup de coeur pour cette jolie collection qui s'adresse aux enfants tout en douceur, on guettera les prochaines sorties.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte