Magazine Cuisine

Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

Il y a peu, j'ai eu le privilège et le plaisir de rencontrer la belle et douce Estelle Lefébure à l'occasion d'une rencontre conviviale autour d'un apéro sain et gourmand, aux côtés de neuf autres blogueuses.

Estelle (accompagnée de son adorable éditeur, Guillaume Robert) nous a reçues dans un sublime appartement parisien. Dès notre arrivée, un "jus belle peau" de son cru nous était servi, accompagné de muffins moelleux tout juste sortis du four.

On papote en cuisine, puis on passe au salon pour discuter plus en détail de son livre ORAHE, paru il y a quelques jours aux Éditions Flammarion, dont voici la couverture :

Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

C'est la contraction de "ora" et de "ohe" qui, respectivement, signifient "santé" et "rames" en maori.

"Santé", car c'est de bien-être que ce livre parle. "Rames", car Estelle pratique le "stand up paddle" (voir la couverture) depuis maintenant cinq ans.

Et que trouve t-on dans ce livre ?

ORAHE s'articule autour de trois axes :

  • Être : Estelle explique dans cette première partie les clefs du bien-être mental, l'importance de la beauté intérieure et comment y parvenir - Elle nous donne par ailleurs ses secrets beauté réalisables par toutes, nous livre quelques conseils pour vaincre le stress, etc.;
  • : Cette deuxième section (la plus longue des trois) est dédiée à la cuisine saine et gourmande, source de bien-être, le tout sans gluten et sans lactose pour une digestion tout en douceur. Des recettes confectionnées par Estelle elle-même sont proposées (jus & smoothies, salades, plats complets, pour la plupart végétariens, desserts, snacks etc...), les qualités nutritionnelles de certains ingrédients sont par ailleurs expliquées ;
  • Bouger : les vertus du sport (qu'Estelle pratique de manière assidue, en particulier le yoga et la "stand-up paddle", sport de gisse nautique), source de quiétude, sont ici expliquées ; des postures de yoga y sont détaillées etc.

Ce livre est une belle approche du bien-être dans son ensemble.

Comment se sentir bien dans son corps et son esprit ? Voilà la question à laquelle Estelle Lefébure tente de répondre de manière très accessible. Elle nous fait pénétrer dans son univers et nous livre ses petits secrets du quotidien.

Et, soit dit en passant, quand on regarde Estelle (pas une ride, une mine radieuse, une silhouette incroyable...), on ne peut que croire à sa méthode !

J'ai choisi de vous parler de ce livre en réalisant l'une des recettes conseillées par Estelle pour le petit-déjeuner : le porridge.

J'en suis une inconditionnelle, depuis mes tout premiers séjours en Grande-Bretagne.

Des flocons de céréales (traditionnellement d'avoine, mais vous pouvez bien sûr opter pour des flocons sans gluten), chauffés dans du lait (végétal, ici). En résulte une sorte de bouillie crémeuse et onctueuse que vous pouvez agrémenter par la suite à l'envi.

Source d'énergie, ce petit-déjeuner est idéal pour bien débuter la journée et "tenir" jusqu'au déjeuner.

Personnellement, je ne sucre pas mon porridge, les fruits secs ou frais que j'y ajoute suffisent amplement.

Ce petit-déjeuner requiert un peu de temps de préparation, il ne faut donc pas être pressé le matin.

Aussi, vous pouvez le préparer la veille au soir et le réchauffer le lendemain en y ajoutant un peu de lait pour le délayer.

Il existe aussi ce que l'on appelle l' overnight porridge dont je vous reparlerai bientôt.

Ou faites-en votre petit plaisir du week-end, et optez pour un granola maison le reste de la semaine !

Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

Ingrédients, pour 1 bol de porridge :

- 50 cl. de lait végétal au choix (avoine, amande, riz, soja...)

- 50 g. de flocons de céréales (avoine, millet, maïs...)

- Un peu de sucre non raffiné (rapadura, miel, sirop d'érable, de pomme...)

Pour agrémenter votre porridge

Des arômes naturels & épices (vanille en poudre, gingembre, cannelle...)

Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

- Faire chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu'il est bien chaud, y verser en pluie les flocons de céréales.

- Laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes (dès que votre porridge a la consistance crémeuse et onctueuse souhaitée, retirer du feu).

- Retirer du feu donc et, si besoin, sucrer légèrement. Verser dans un bol.

- Ajouter, sur le dessus, les fruits secs ou frais, les oléagineux, les graines... que vous souhaitez. Déguster de suite, bien chaud.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines