Magazine Culture

Chasse aux œufs 2015

Par Lemontilien @Leblogmontilien

Le Jardin Public et ses multiples recoins aurait du récompensé les enfants le dimanche 5 avril 2015. Nombreux sont ceux qui sont venu et peu nombreux sont ceux qui ont pu manger du chocolat !

Chasse aux œufs 2015

Car au menu de cette chasse aux œufs 2015, il y avait surtout de la déception, de la frustration et de l'exaspération.

Coutume soit disant immuable, les œufs de Pâques se sont préparé comme chaque année à éclore dans les jardins et à soulever l'enthousiasme de nos enfants. La Ville de Montélimar, attachée (Cela ne s'est pas vu cette année) à cette belle tradition, relève le défi en proposant aux jeunes montiliens une immense chasse aux œufs. Tous les enfants (jusqu'à 12 ans) étaient conviés le dimanche 5 avril dans le théâtre de verdure du Jardin Public, pour une mâtinée sous le signe du divertissement et de l'enchantement.

Au programme ?

Des jeux, des ateliers et plein de surprises qui sont venu enrichir la quête tant attendue des précieuses gourmandises.

Tous gagnants ?

Que nenni

Réunis par groupes d'âges, les enfants devaient partir à la recherche d'œufs (factices) disséminés aux quatre coins du Jardin Public. Après le top départ il fallait faire vite afin d'amasser le précieux butin ! Chaque ''chasseur'' avait pour mission de retrouver une certaine combinaison d'œufs de couleurs variées. En échange de leur récolte, tous les participants ne se sont pas vu remettre, en fin de mâtinée, une belle surprise chocolatée comme se fut le cas les années précédentes.

Chasse aux œufs 2015

Pour, normalement, parer à toute bousculade, les moins de 6 ans disposaient d'un espace réservé où ils pouvaient s'adonner à des activités récréatives. Afin de faciliter l'organisation et la sécurité, il était demandé aux parents d'accompagner leurs enfants pendant toute la durée de la manifestation. Mais il leur était défendu de les aider (ça ne s'est pas vu) ! La chasse aux œufs, ce n'est pourtant que pour les enfants...

Les points négatifs

Une organisation à revoir :

Au top départ, la distribution des sacs s'est fait dans la bousculade la plus totale.

Certaines personnes passaient derrière les tables, d'autres se glissaient dans la file d'attente en bousculant tout le monde. Une personne demandait même à son enfant de filer des coups de pieds aux autres pour garder sa place dans la file. Sans compter, enfin, les fumeurs qui empoisonnaient les enfants présents pour la chasse aux œufs et prenaient le risque de les brûler au milieu de toute cette foule compacte et tumultueuse.

Tout cela pour récupérer enfin le sésame de la chasse aux œufs : un sachets rouge pour les moins de 6 ans et vert pour les plus de 6 ans.

Les enfants accompagnés de leurs parents et munis de leurs sachets se rendaient ensuite aux espaces de ramassage entouré de barrière. Là aussi, des incivilités ; certaines personnes passaient par dessus les barrières pour ne pas aller jusqu'à l'entrée. Des collégiens fouillaient sans vergogne le coin des moins de 6 ans.

Une fois dans les enclos, la recherche d'une combinaison d'œufs (2 blancs, 1 de couleur), d'œufs doré ou d'une clé a pu commencé.

Les oeufs en plastique blanc et de couleur étaient nombreux. Malgré tout à notre arrivée il n'y avait déjà plus rien. Après quelques échanges avec leurs copains, la plupart des enfants ont rapidement eu leur combinaison. Les autres ont du attendre que des oeufs soient à nouveau lancés dans leur secteur de ramassage.

Les oeufs dorés et les clés étaient eux en nombre très limité (une dizaine). Comme l'an dernier, mes enfants n'en n'ont pas trouvé un seul.

Tant pis pour le gros panier de chocolat ou les cadeaux, allons chercher notre petit sachet de chocolat.

Surprise : aucun chocolat offert en échange des œufs ramassés.

Des personnes se retrouvaient bizarrement avec plusieurs sacs de cadeaux. Les oeufs dorés et les clés ne sont donc pas limité à un par famille ?

Les points positifs :

Chasse aux œufs 2015

Bref une chasse aux oeufs qui n'en déplaisent aux organisateurs n'a pas tenu ses promesses cette année.

Et vous comment avec vous vécu cette journée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemontilien 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog