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Le pont Notre-Dame ou l’hybride

Publié le 11 avril 2015 par Hotel Le Mathurin @LeMathurin
Le pont Notre-Dame ou l’hybride

Après le pont d'Arcole, je vous parle aujourd'hui du Pont Notre-Dame. Construit en 1853 sous Haussmann, modifié entre 1910 et 1918, le pont en l'état fut inauguré en 1919 par Poincaré. Il fut surnommé pendant un temps le " Pont du Diable ", en effet, entre 1891 et 1910, plus d'une trentaine d'accidents sont directement ou indirectement imputés à l'ouvrage d'art. Victor Hugo, en grand visionnaire qu'il était, fit d'ailleurs noyer le policier Javert depuis ce pont.
Le pont Notre Dame se situe sur une des voies les plus anciennes de franchissement de la Seine. Dès l'Antiquité, les Romains construisirent un pont sur pilotis appelé Grand Pont. Il fut détruit par les Normands au IXème siècle et remplacé par une passerelle en bois qui fut emportée par les crues de 1406. Le 31 mai 1413, Charles VI pose les premiers pieux de la construction du pont Notre Dame. Ce pont en bois, mesurait 106m de long, sur 27m de large fut achevé en 1421. Il était célèbre pour ses armureries et ses librairies, car comme beaucoup de ponts à cette époque il portait 60 maisons, trente de chaque côté, toutes semblables. Le 25 octobre 1499, l'ouvrage s'effondre brutalement entraînant les soixante maisons dans sa chute. Un nouveau pont en pierre de six arches fut mis en chantier sous la houlette de Jean Joconde. Il mesure alors 124m de long sur 23m de large et porte 68 maisons, trente quatre de chaque côté, toutes semblables, faites de briques et de pierres, décorées de médaillons des rois de France, ainsi que de bustes d'hommes et de femmes supportant des corbeilles de fruits. Ces maisons portaient des numéros en lettres d'or, pairs d'un côté, impairs de l'autre : c'était le premier essai de numérotation des maisons de Paris. Elles furent démolies en 1786

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En 1676, une pompe hydraulique fut installée au milieu aval du pont. Cette Pompe Notre-Dame, œuvre de Daniel Jolly et Jacques Demance, servait à alimenter plusieurs fontaines parisiennes. Elle était enfermée dans deux bâtiments aux portes ornées d'un médaillon de Louis XIV et de figures en relief sculptées par Jean Goujon. Les pompes élevaient l'eau dans une tour haute de 20 m située entre les deux bâtiments et des conduites menaient l'eau de la Seine vers les fontaines La pompe Notre Dame a été démolie en 1858, après la construction d'un nouveau pont.
L'aspect actuel du pont est un étonnant mariage entre ancien et moderne.

Le pont Notre-Dame ou l’hybride
Au début du XXème siècle, les arches de rives datant de 1858 furent maintenues et, entre elles, fut lancée une arche métallique de 60 m qui facilitait la navigation. L'architecte-ornemaniste Binet est à l'origine des têtes de bélier - terminées par Le Guen et Bonnier - qui courent autour du sommet de deux arches de rives et qu'on aperçoit encore aujourd'hui. Quatre mascarons d'hommes barbus, couronnés de plantes et de fleurs, ornent de chaque côté les clés de voûte des arches latérales parées de pierre en bossage. Sur ces mêmes arches latérales la balustrade de pierre - et de fer forgé sur l'arche centrale - développe un décor de feuilles d'acanthe. Le mariage entre métal et pierre et entre classique et moderne donne toute son originalité à ce bel édifice. Il est long de 106 m, large de 20, et relie la rue Saint-Martin à la rue de la Cité.

Didier MOINEL DELALANDE


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