Ce concept ancré dans la pratique managériale est considéré comme un enjeu pour la compétitivité de l'entreprise dans un contexte de plus en plus orienté vers la concurrence.
L'organisation par le ministère de l'Industrie et des Mines, de la septième édition du concours portant sur l'octroi du prix national de l'innovation destinée à récompenser et encourager les PME innovantes activant dans l'industrie, les services à l'industrie ou les TIC, s'inscrit dans cette logique. L'initiative qui tend à appuyer ces entreprises dans le cadre de cette démarche constitue un moyen pour inciter ces PME à aller vers les instruments de gestion modernes, et à mieux concevoir leurs plans de développement.
Dans cet ordre d'idées, le prix national de l'innovation a pour objectif premier de soutenir l'innovation et l'usage de la recherche-développement au sein des entreprises algériennes pour améliorer leur compétitivité et leur mode de fonctionnement.
En définitive, il s'agit de contribuer à acheminer ces entités vers l'excellence, d'impliquer les cadres universitaires évoluant au sein de l'entreprise dans le processus de gestion à travers d'idées novatrices, de créer, ainsi, un lien entre la recherche scientifique et le secteur de la PME, en tant que vecteur de compétitivité, de créativité, et d'ancrage des bonnes pratiques de management dans cet objectif d'intégration aux exigences de l'économie de marché.
Aussi, dans la conjoncture actuelle, l'objectif consiste en la diversification de notre économie, ce qui suppose l'amélioration de l'environnement de l'entreprise, et par conséquent, resituer le rôle de cette dernière dans la politique de développement. Si tant il est vrai que l'entreprise, notamment la PME, n'a pas encore atteint ce niveau de performance exigé par le marché, pour différentes raisons, l'opportunité doit être saisie pour s'aligner sur les conditions de la réussite par l'adoption de nouveaux réflexes et de nouveaux comportements.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/75909