Magazine Entreprise

Des potentialités importantes au Sud pour développer les activités aquacoles

Publié le 13 avril 2015 par Ouadayazid1
Des potentialités importantes au Sud pour développer les activités aquacoles

OUARGLA- Le Sud possède d'importantes potentialités susceptibles d'y permettre un développement des activités aquacoles, a indiqué, dimanche à Ouargla, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, en ouverture d'un salon régional sur la pêche continentale et l'aquaculture.

Le ministère s'emploie, en collaboration avec divers partenaires, à assurer l'accompagnement et la formation des investisseurs versés dans la filière aquacole, appelés à jouer prochainement un rôle socio-économique important, en termes de production destinée à la commercialisation de produits halieutiques et la génération d'emplois, a-t-il ajouté.

Le premier salon de la pêche continentale et de l'aquaculture à Ouargla, vise à valoriser justement le savoir-faire des professionnels et les spécificités des ressources et écosystèmes halieutiques au niveau des wilayas concernées, selon les organisateurs.

Il s'agit de promouvoir le plan d'action de l'économie de la pêche continentale et de l'aquaculture au niveau local, de renforcer l'intégration de ces activités dans le développement et de créer les synergies nécessaires, en plus de fédérer et de mobiliser les opérateurs économiques et de favoriser les rencontres interprofessionnelles.

Ce salon, auquel prennent part une cinquantaine de professionnels dans le domaine de la pêche continentale et de l'aquaculture, des opérateurs économiques, des associations de la société civile, des institutions d'accompagnement et de soutien à l'investissement, des organismes de formation et de recherche, est inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019, dans la perspective de développer les activités aquacoles à l'échelle locale.

Dans le cadre de ce programme 2015-2019, il est prévu pour l'aquaculture une production de 20.000 tonnes de poisson d'eau douce émanant de plus de 410 projets, avec la création de 9.000 emplois directs et indirects, a-t-on signalé.

En marge du salon, des conventions de partenariat ont été signées, dans le but d'encourager et développer la filière, entre la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques et l'institut de l'enseignement professionnel de ''Said-Otba'', la Chambre de l'agriculture et celle de la pêche et des ressources halieutiques d'Ouargla, et entre l'Université d'Ouargla et le Centre national de recherche et de développement de la pêche et l'aquaculture (CNRDPA), entre la chambre de la pêche et la pépinière d'entreprises et entre la Direction de la pêche de la wilaya et le comité des scouts musulmans algériens.

Un programme d'information, de sensibilisation et de vulgarisation a été organisé au profit des participants au salon, à l'instar des professionnels, des investisseurs, des porteurs de projets et des citoyens intéressés par les activités aquacoles.

Cette initiative, qui s'étale sur deux jours, est organisée par la Chambre algérienne de la pêche continentale et de l'aquaculture (CAPA) et les chambres inter-wilayas de la pêche et de l'aquaculture des wilayas d'Ouargla, Sétif, Ain Defla, Relizane, Sidi Bel-Abbes et Bechar.

En marge du salon, le ministre a visité plusieurs projets aquacoles implantés dans la commune de Hassi Benabdallah, dont le projet de ferme d'élevage de crevettes, fruit de la coopération algéro-Sud coréenne, ainsi que les fermes aquacoles privées de Moulay et de Khemissat.

http://www.aps.dz/economie/21049-des-potentialit%C3%A9s-importantes-au-sud-pour-d%C3%A9velopper-les-activit%C3%A9s-aquacoles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines