Magazine Conso

La planète se réchauffe : Comprendre pour mieux lutter - Patrice DREVET

Par Vanina Delobelle
La planète se réchauffe : Comprendre pour mieux lutter - Patrice DREVET Voici un autre ouvrage proposé aux Editions du Chêne.

Ecrit par Patrice Drevet, figure incontournable du petit écran (présente la météo sur France 2) le livre s'ouvre sur une citation d'Einstein: "Il n'existe que 2 choses infinies, l'univers et la bêtise humaine".

A travers cet ouvrage, on voit bien que l'homme en a fait suffisamment pour justifier cette pensée. Nous en sommes à un tournant crucial du choix de notre avenir. Sans tomber dans le catastrophisme spectaculaire, la situation reste cependant clairement analysée et les perspectives suffisamment claires.

Ouvrage de lecture facile, abondamment illustré de belles photographies, très explicite et apportant à tout public les notions nécessaires à la compréhension de ce problème fondamental. Les lecteurs initiés y trouveront un condensé clair et pédagogique des différents aspects de la question.

Cette lecture ne peut aboutir qu'à une prise de conscience ou à un renforcement de celle-ci! L'approche aborde plusieurs volets, des climats du passé à l'évolution des prises de conscience; en passant pas les notions de météorologie et les conséquences des bouleversements climatiques, on aboutit à une série de "bons conseils" pour minimiser les dégâts. L'idée de "développement durable" prend ici des formes très concrètes.

Le tableau que l'auteur (aidé d'éminents spécialistes) nous peint de notre avenir est suffisamment réaliste et effrayant pour que chacun se sente partie prenante dans cette dernière manche d'un combat où personne ne sortira indemne.
Cependant l'auteur reste sur une note optimiste en espérant que cette situation de crise planétaire, les nations soient condamnées à s'entendre sur les mesures à prendre pour assurer la survie de l'humanité - car l'enjeu est bien celui-ci. "Ce n'est pas la planète qu'il faut sauver, c'est l'homme".

Parions tous pour qu'Einstein se soit montré excessif!...

André Château-Artaud, professeur de SVT

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines