Magazine Culture

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 5. Episode 1.

Publié le 13 avril 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Game of Thrones // Saison 5. Episode 1. The Wars to Come.


Les 4 premiers épisodes de Game of Thrones ont leaké. J’ai tenu presque une journée entière sans toucher un seul épisode et puis j’ai craqué car je me suis dit que le lendemain matin je ne serais pas en conditions optimales pour profiter du premier épisode avant de partir travailler. Après cette petite introduction plus que personnelle, « The Wars to Come » est avant tout là pour nous permettre dans la bain avec Cersei et Jamie qui tentent de se faire à un monde sans Tywin. Ce dernier était tout de même un personnage important et la saison dernière, Game of Thrones a perdu deux membres du clan Lannister. Ce n’est pas rien. La façon dont la relation entre Cersei et Jaime est utilisée dans cet épisode est très intéressante. On sent une certaine animosité ambiante et le fait que le deuil soit lui aussi extrêmement difficile. Cela peut même passer par une sorte de petit rire nerveux de Cersei. Le clan Lannister a donc perdu Geoffrey et Tywin mais aussi Tyrion étant donné que ce dernier s’en est sorti vivant. D’ailleurs, j’aime beaucoup ce que la série fait avec lui car ce n’est pas trop présent et l’on semble nous préparer son grand retour sur le devant de la scène petit à petit. Le but de Game of Thrones n’est pas d’en faire des tonnes et c’est appréciable. Il aurait été très décevant de faire le contraire.

Mais ce n’est pas un personnage qui est amené à rester dans l’ombre, surtout après que Varys lui ait révélé la conspiration qui se tramait dans son dos. J’ai hâte de voir la rencontre au sommet entre Tyrion et Daenerys car je suis persuadé que cela ne va pas se dérouler aussi simplement que l’on ne pourrait le croire. Car la rencontre que la série nous prépare entre ces deux personnages est l’une des choses les plus intrigante et les plus intéressante de la saison à mes yeux pour le moment. C’est bien plus intéressant que de vivre dans le passé comme Jaime et Cersei. L’introduction de l’épisode se fait sur un flashback qui va nous permettre de comprendre la jeunesse de Cersei. Cette dernière était déjà très impétueuse dans sa façon de demander son futur. C’est une façon de nous dire aussi à quel point le destin de Cersei n’est pas celui que cette dernière avait envisagé. Elle avait tenté d’être à la hauteur, d’être celle qu’elle voulait devenir, mais elle n’a jamais pu vraiment l’être. L’enterrement n’est donc pas quelque chose d’intéressant dans cet épisode mais ce qu’il y a de bon c’est ce que cela implique pour la suite. On a envie de voir ce que cela va apporter aux Lannister, décimés et plus affaiblis que jamais.

Ensuite nous avons Daenerys. La belle a du mal à imposer ses choix. Elle a beau avoir aboli l’esclavage, ce n’est pas la meilleure idée qu’elle ait eu d’après les habitants du royaume qu’elle commande depuis le fin fond de sa pyramide. J’ai beaucoup aimé la façon dont cela commence à se rebeller et comment elle est elle aussi en train de perdre le contrôle. Car le problème pour Daenerys c’est qu’elle est Reine mais que ses dragons sont cachés dans une pièce et son très cher et tendre a bien raison, à quoi bon être Reine des Dragons sans dragons… Il va falloir qu’elle trouve un moyen de dresser ses bébés si elle veut reprendre la main sur le royaume et donc imposer une certaine forme de peur. Puis il nous reste Jon Snow pris entre deux rois. Je ne sais pas trop si au fond cette partie de l’épisode est vraiment passionnante. Disons que Game of Thrones tente de donner à Jon Snow l’occasion de prendre un peu plus de place, de montrer qu’il peut en imposer. Bien entendu, ce qu’il y a de plus important de ce point de vue là c’est l’issue de l’épisode et ce qu’elle nous propose pour la suite de la saison. Jon Snow ne risque donc pas de rester longtemps dans l’ombre de toute façon. Reste encore tout un tas de personnages que l’épisode ne met pas en avant histoire d’en garder un peu plus pour le prochain épisode.

Note : 7/10. En bref, un retour plutôt sympathique grâce à un épisode qui nous remet à nouveau les idées en place.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 16081 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog