Magazine Culture

Cendrillon, le roman inspiré du film

Publié le 13 avril 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Hachette!

Un an après Maleficent, sorti en 2014, et avant de revisiter encore bien d'autres de leurs classiques, les studios Disney sortent dans les salles Cendrillon. Scénarisé par Chris Weitz et réalisé par Kenneth Branagh, le film a été novelisé par Christophe Rosson. Les lecteurs (peut-être plus particulièrement les lectrices) qui ont aimé le film ou qui souhaitent le découvrir peuvent donc avant ou après accéder à l'histoire par le biais de l'écriture littéraire.

L'histoire en question, est celle d'une jeune femme prénommée Ella. Puisqu'en anglais, l'équivalent de Cendrillon est Cinderella. Celle-ci a promis à sa mère sur son lit de mort d'être toujours gentille et courageuse. Une sage décision qui va cependant l'entraîner dans une spirale cruelle. En effet, à force d'être patiente et complaisante avec son affreuse belle-mère et ses deux filles pas moins détestables, elle ne deviendra rien d'autre que leur esclave sans avenir dans sa propre maison que ses parents chérissaient tant.

C'est sans compter sur sa fée marraine qui va lui permettre de se rendre au bal donné par le prince auquel sont invitées toutes les demoiselles du royaume peu importe leur rang. Une soirée qui va enclencher une vraie " traque " pour retrouver celle qui a séduit le futur roi et a perdu sa pantoufle de verre, celle qui deviendra princesse en épousant un homme qu'elle aime si la perfidie de Mme de Tremaine peuvent être déjouée. Méchanceté pure, solitude, force, détermination, liberté se mélangent au récit de princesse qu'est Cendrillon. Voilà une réécriture très séduisante car elle va voir plus loin dans les thèmes présents dans le film d'animation de 1950 sans faire disparaître la magie qu'elle diffuse depuis.

Cendrillon, le roman inspiré du film
Cendrillon, le roman inspiré du film

Présentation de l'éditeur :
" J'ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t'aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N'oublie jamais: aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ? - Je vous le promets, mère. "

Cendrillon, le roman inspiré du film
Cendrillon, le roman inspiré du film

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines