Magazine Culture

A comme aujourd'hui

Publié le 13 avril 2015 par Lael69
David Levithan
Gallimard Jeunesse
Collection Pôle Fiction
Traduit de l'anglais par Simon Baril
Paru en Mars 2015
440 pages
7,75 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Adolescence, Identité
Prix Millepages roman 2013
Quatrième de couverture : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour... Un récit d'une originalité fascinante, un périple captivant à travers l'adolescence. Un tour de force, par le co-auteur de Will et Will, écrit avec John Green.
Imaginez que chaque matin vous vous réveillez dans un nouveau corps, dans une nouvelle peau...vous êtes quelqu'un d'autre, le temps d'une journée, puis le lendemain ça recommence. Ca sonne comme un mauvais trip...comment savoir qui on est quand on habite plusieurs personnalités, qu'on rencontre plusieurs personnes ? Se lever, s'adapter à une vie différente...à chaque fois, tout recommencer. C'est l'histoire de A. Depuis son jeune âge, il mène différentes existences avec joies, peines, déboires, aléas, obstacles, a connu l'anorexie, la dépression, l'envie du suicide, l'obésité, l'homosexualité...sans jamais s'attacher, sans jamais chercher à influencer le cours d'une vie. Jusqu'au jour où il incarne Justin, 16 ans et qu'il rencontre sa petite amie. A va changer ses règles et les limites qu'il s'était fixées.
Roman foisonnant, intense et émouvant, A comme aujourd'hui est un beau roman, à l'intrigue originale et insolite. Au début on entre dans un récit de science-fiction mais tout est si réaliste et contemporain...qu'on y croit, qu'on a l'impression d'y être. On apprend à connaître A, à adopter son regard sur le monde, sur la vie...une philosophie de l'instant présent, entre optimisme et tristesse. Car ce n'est pas tous les jours facile et parfois A n'a plus envie. Comment se connaître, comment se trouver, comment être heureux quand on emprunte différentes identités ? Tout va changer quand A va tomber amoureux de Rhiannon. Dès lors peut-on aimer seulement l'âme de quelqu'un alors qu'il change d'apparence tous les jours ? La thématique est très forte et surprenante, avec un récit narratif assez étrange et imprévisible. Le lecteur est sans cesse surpris et curieux de découvrir quelle identité A va incarner, mais surtout attentif à la tournure que va prendre la relation avec Rhiannon. C'est captivant, prenant et bouleversant.
J'ai adoré le personnage de A...courageux, bouleversant, honnête, généreux, empathique, il habite chaque corps avec humilité, tendresse et respect. J'ai aimé ses descriptions des émotions, des situations, son regard sur les relations humaines, sur la notion de destin. C'est une histoire incroyable, servie sans fioritures, avec un message lumineux et plein d'espoir sur les chances d'être heureux, d'être amoureux avec en prime une fin excellente et si vraie. Pourtant on ressent beaucoup de nostalgie, de mélancolie dans la relation affective entre Rhiannon et A... L'amour est ici quelque chose de précieux, durable, de terriblement romantique. C'est parfois déchirant, parfois tendre.Les thèmes abordés sont denses : l'identité sexuelle, l'amour, la mort, le sens de la vie, les apparences, la religion, la solitude. Extrêmement attachant, servi par une écriture exemplaire...une belle leçon de vie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine