Magazine Beauté

Callie et Kayden, un roman New Adult abordant le thème du viol

Publié le 13 avril 2015 par Freya @freyamumwoman
Hello les bouquinistes!
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui m'a chamboulé. Au départ, je craignais un peu de ne pas apprécier cette lecture car elle parlait de deux adolescents et je garde un mauvais souvenir de ma lecture d'After.
Néanmoins, très vite, ce roman m'a intriguée et j'ai poursuivi ma lecture, désireuse de voir ce que ce livre avait dans le ventre. Il s'agit du premier tome de Callie et Kayden, intitulé Coïncidence. L'auteur se prénomme Jessica Sorensen. C'est une romance New Adult.
Callie et Kayden, un roman New Adult abordant le thème du viol
De quoi ça parle?
Callie et Kayden, deux jeunes gens d'une petite vingtaine d'années, portent en eux un lourd secret qui les détruit à petit feu.  Callie, jeune fille maigre et renfermée sur elle-même, s'est faite violer lorsqu'elle avait 12 ans, le jour de son anniversaire. Pour survivre à cette atrocité, elle se fait régulièrement vomir. Kayden, jeune footballeur populaire et beau gosse, est battu par son père depuis qu'il a 7 ans. Il ne s'est jamais défendu face aux coups reçus et, pour taire la souffrance qui sévit en lui, il se mutile le torse et les avants-bras. Un soir, Callie surprend le père de Kayden en train de le tabasser. N'écoutant que son courage, elle s'interpose. Elle ne le sait pas mais, ce soir-là, elle a sauvé la vie du jeune homme.  Callie rentre à la Fac au début des grandes vacances et se lie d'amitié avec Seth, un homosexuel qui a, lui aussi, vécu un grand traumatisme. Pour la première fois de sa vie, elle fait confiance à quelqu'un et elle a un ami. Kayden, qui n'a jamais pu oublier Callie, se retrouve par hasard dans la même université que la jeune fille. Lorsqu'il s'en aperçoit, il fait tout pour se lier d'amitié avec elle. Il ne comprend pas ce qu'il lui arrive, il ressent des émotions lorsqu'elle est près de lui qu'il ne parvient pas à gérer. Callie, quant à elle, a bien du mal à accorder sa confiance à un homme, toujours profondément traumatisée par celui qui lui a volé son innocence. Mais Kayden est bien décidé à la conquérir car elle est sa lumière, celle qui l'a sauvé, celle qu'il veut protéger et aimer.  Callie parviendra-t-elle à surmonter ses démons et à s'offrir corps et âme à Kayden? Comment réagira le jeune homme lorsqu'il apprendra le secret de Callie?
Callie et Kayden, un roman New Adult abordant le thème du viol
A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?
Il s'agit d'une belle histoire d'amour entre deux adolescents détruits par leur passé. Contrairement à ce que je pensais, la romance n'est pas du tout niaise, ni fleur bleue. Certes, il est question d'un premier amour mais il est décrit sans le côté "gamin" que l'on retrouve en général dans les romances New adult.
Il y a aussi un aspect psychologique très important puisque l'écrivain nous met face à des faits très durs à accepter: le viol et le fait de battre son enfant. Callie a été violée à 12 ans et on n'apprend qu'à la fin du livre qui en est l'auteur. Elle ne l'a jamais dit à personne, apeurée et honteuse d'avoir subi cette atrocité. Kayden, de son côté, est un enfant battu. Son père est violent et alcoolique. Sa mère, alcoolique elle aussi, n'a jamais pris la défense de ses enfants. Callie et Kayden sont heureux de pouvoir s'éloigner enfin de l'enfer familial en entrant à la Fac. Cet éloignement permet à Callie de s'ouvrir au monde, quant à Kayden, il se trouve à présent loin des poings de son père.
Je ne dirais pas que certaines scènes sont dures à lire, néanmoins, certains passages m'ont ébranlées. Je pense que personne ne peut rester indifférent face au viol ni aux coups qu'un père porte sur ses enfants. Le viol n'est pas expliqué dans le détail, c'est donc une lecture appropriée pour les adolescents. Notez qu'il y a quelques scènes un peu érotiques mais c'est très très soft (rien à voir avec un roman purement érotique). La romance est vraiment axée sur le mal-être des deux adolescents qui tentent de se reconstruire grâce à l'amour de l'autre.
L'histoire est écrite en Je, tantôt c'est Callie qui parle, tantôt Kayden. Cela permet de se retrouver dans la tête des deux héros. Le temps utilisé est le présent. Le style d'écriture est simple et fluide, vraiment adapté aux "post-ados".
Les personnages principaux:
- Callie: jeune fille d'environ 18 ans. Elle n'a jamais eu d'ami, ses camarades de classe se sont toujours moqués d'elle. Elle s'efforce de cacher sa féminité sous des cheveux courts, des vêtements amples, un maquillage gothique. Elle est très maigre et est tout le temps triste. Toutes les nuits, elle fait des cauchemars revivant incessamment ce jour où tout a basculé.
Callie et Kayden, un roman New Adult abordant le thème du viol
- Kayden: la petite vingtaine, il joue au foot, son entraîneur est le père de Callie. Il avait 7 ans quand son père a commencé à le battre. Il a deux frères aînés, tous deux battus également. Il a perdu toute joie de vivre et n'a jamais éprouvé la volonté de tenir tête à son père. Il se sent vide de l'intérieur.
Callie et Kayden, un roman New Adult abordant le thème du viol
J'en pense quoi finalement?
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien qu'il soit de genre New adult, ce qui n'est pas ma tasse de thé en général. L'histoire m'a émue et ébranlée. Elle m'a fait réfléchir aussi. La fin m'a fait beaucoup de peine et je suis impatiente de lire la suite. Le viol est un sujet difficile à aborder mais je trouve que l'auteur en parle vraiment très bien. On souffre avec Callie, on comprend ce qu'elle ressent et on voudrait que rien de tout cela ne se soit passé. J'ai été heureuse pour elle quand enfin elle s'est ouverte à l'amour, s'autorisant à tomber sous le charme d'un jeune homme. J'ai aussi eu beaucoup de peine pour Kayden qui ne mérite pas que son père le traite comme il le fait (ceci dit aucun enfant ne mérite d'être battu). Il est beau aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un être bon qui veut protéger Callie et la rendre heureuse. Finalement, ce livre est positif car il démontre que, malgré les horreurs que l'on peut vivre, il est toujours possible de s'en sortir, a fortiori grâce à l'amour.
Callie et Kayden, un roman New Adult abordant le thème du viol
Pour qui?
Pour celles qui aiment le genre New Adult sans que ce ne soit trop guimauve. Pour celles aussi qui auraient subi un viol et qui pourraient trouver dans ce livre une sorte de thérapie (vous avez déjà entendu parler de la bibliothérapie?).
Où le trouver?
Sur Amazon

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog