Magazine Culture

Le trou

Publié le 13 avril 2015 par Loulou Coco

Le trou de Oyvind Torseter, publié aux éditions La Joie de Lire en 2012

IMG_0181

C’est l’histoire d’un p’tit bonhomme (visiblement un animal, mais non-identifé…) qui emménage dans un nouvel appartement. Il commence à défaire ses cartons tranquillement, mais ne remarque pas qu’un de ses murs est affublé d’un trou. Quand il s’en aperçoit enfin, il fait le tour du mur pour mieux l’observer. Mais le trou a disparu !! Quand il revient dans sa cuisine, le trou est tombé à terre et fait trébucher le p’tit bonhomme. Décontenancé, il appelle on ne sait quel organisme pour demander à ce que cette anomalie soit analysée. Mais personne ne peut se déplacer, il faut qu’il amène lui-même son trou au laboratoire. Avez-vous déjà essayé d’attraper un trou pour le mettre dans un carton ? Essayez donc, vous m’en direz des nouvelles. Notre petit bonhomme y arrive lui. Il emmène donc sa bizarrerie au laboratoire. Et je ne vous dis pas ce qui se passe ensuite !

IMG_0182
 
IMG_0183
 
IMG_0184
 
IMG_0185

Le trou est un album complètement loufoque. Il ne comporte que très peu de texte, ce qui laisse libre cours à l’imagination pour certaines scènes.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en réalité le livre est réellement percé d’un trou ! Un petit trou en plein milieu, qui traverse le livre de part en part. Ce trou ne change pas de place au fil des pages et est toujours bien au centre de la page elle-même. C’est la scène dessinée à chaque page qui va faire que le trou bouge de place. Et pourtant, c’est tellement bien réalisé, que, quand on se trouve dans l’appartement du petit bonhomme, et que l’on tourne les pages, on ne comprend pas nous-même comment le trou peut se retrouver ici ou là !

Les scènes de l’appartement sont vraiment drôles, avec ce trou qui bouge de place sans cesse. Mais le plus sympathique c’est ce qu’a fait l’auteur-illustrateur de ce trou lorsqu’il est censé être enfermé dans un carton et que le p’tit bonhomme entame un périple à travers la ville pour emmener sa bizarrerie se faire examiner dans un laboratoire. Puisque le trou de l’histoire est enfermé dans un carton, le trou du livre va servir à agrémenter plein d’autres choses à travers la ville. Tantôt ce sera le judas d’une porte, puis un ballon, une narine, ou encore la lune.

Le trou est donc un album drôle, simple, laissant une grande place à l’imagination et à la divagation. Les couleurs extrêmement minimalistes permettent de laisser la place au trou pour mettre de la gaieté, du mouvement et de l’action dans l’histoire.

Une jolie réussite pour cet auteur Norvégien.

IMG_0186
 
IMG_0187

En revanche, un gros gros moins pour le prix : 24,90 €. C’est vrai que l’album est avec une couverture bien cartonnée et épaisse, avec un papier de bonne qualité, mais tout de même. Mettre près de 25 € pour 62 pages, quasi sans texte, avec des dessins très brouillons, et pas de mise en couleur, j’ai un peu de mal. Personnellement, je l’ai eu en médiathèque, et même si c’est un livre de qualité, édité par La Joie de Lire, je ne pense pas que je l’achèterai un jour. Le rapport qualité/prix est à revoir on va dire.

Le récap’ :

Points positifs :

  • Un album original complètement loufoque.
  • Un trait de crayon simple, et peu (voire pas) de couleurs pour laisser l’imagination construire l’histoire.
  • Un jeu constant avec le trou inséré dans le livre.

Point négatif :

  • Un prix rédhibitoire.

Joyeuses découvertes littéraires loufoques les loulous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loulou Coco 1601 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines