Magazine Culture

Cinéma : Pseudonym, Avt Prem

Publié le 13 avril 2015 par Framboise32

Pseudonym

Drame Français de  Thierry Sebban avec Thierry Seban,  Perrine Tourneux, Igor Skreblin, Simon Abkarian, Sacha Mijovic, Julien Favart, Camille Figuereo, Elia Sebban, Ava Sebban, Marianne Amy, Bruno Esposito, Aude Pepin, Olivier Chenille, Vanessa Seydoux, Joel Ravon, Gueorgui Kolev

Synopsis :Alex est un père divorcé, un cadre stressé ; son quotidien c’est boulot, boulot, boulot. Ce soir, il se dépêche, il a un rendez-vous avec une jeune inconnue… sur internet. Mais cette rencontre d’une nuit va le plonger dans une spirale infernale et bouleverser à jamais le cours de sa vie.  Alors qu’il savoure le strip-tease que lui offre la jeune femme à l’écran, Alex est témoin de la violente agression dont elle est victime chez elle. Il se retrouve alors traqué, poussé à sortir de chez lui. Une chasse à l’homme se met en place jusqu’à ce qu’il soit pris au piège. Séquestré, dans l’incompréhension la plus totale face à ce qui lui arrive, il découvre avec horreur qu’il est victime d’un prédateur qui chasse l’homme au gré de ses pulsions perverses : ce soir, c’est lui la proie..

Pseudonym est le premier film de Thierry Sebban.  J’ai pu voir ce film dans le cadre  de « ECU – Le Festival Européen du Film Indépendant 2015‏ » au cinéma 7 Parnassiens à Paris, 10ème édition du festival  ÉCU – Le Festival Européen du Film Indépendant. Pseudonym  était en compétition. Cette année 85 films de longs métrages, courts métrages, documentaires, films d’animations, films étudiants et expérimental venant de 32 pays ont été présentés. Le film est aussi présenté en ce moment au festival du film indépendant (Worldfest) de Houston. Pseudonym a remporté le prix de la critique à Fantaspôrto. Semaine prochaine, Pseudonym sera présenté au Festival du Film Policier de Liège.  Le film est produit par Diabolo Films. Pas de date de sortie définie.

Thierry Sebban explique avoir été choqué comme beaucoup par l’Affaire Ilan Halimi. Il s’en est inspiré pour écrire le scénario de ce film.  Quant à l’idée de situer l’histoire à Paris : « J’ai placé l’intrigue de ce Thriller au cœur de Paris mais dans une abstraction afin d’isoler le protagoniste notamment lorsqu’il arpente les rues désertes de la capitale. Il s’agit d’une métaphore de la toile d’araignée – comme celle d’internet – où la proie, prise au piège, se jette irrémédiablement dans les fils tissés par son prédateur. » déclare le réalisateur.

Le kidnapping d’un homme est au centre de ce long-métrage. Attiré sur le net par une très belle femme, Alex se retrouve dans une situation dangereuse et effroyable. Pseudonym est un thriller psychologique. On est dans une réalité possible, l’histoire d’une rencontre sur le net, qui semble anodine. Alex voulait juste s’échapper du quotidien. Ce qui aurait pu etre une rencontre sympa devient un cauchemar.  Le film est noir. Quelques faiblesses de rythme, des personnages caricaturaux mais Le film reste intéressant. Les raisons de ce kidnapping sont liées à la perversion d’un homme. Aucun réglement de compte, aucune raison financière, aucun racisme juste de la violence gratuite ! Cette histoire est glacante. Le réalisateur nous laisse continuellement en alerte. L’atmosphère est opressante.

Thierry Sebban s’est donné le rôle principal. A ses côtés, une jeune actrice qui a commencé au théatre la jolie Perrine Tourneux,  avec un rôle pas facile mais l’actrice est parfaite. Igor Skreblin que l’on a vu entre autres, dans plusieurs séries et fictions.  Et un casting d’acteurs motivés que l’on n’a pas l’habitude de voir, des vrais personnages. Le talentueux Simon Abkarian fait une apparition remarquée !

Il va falloir attendre un peu pour voir ce long métrage. L’équipe attend un distributeur. Mais le film est en compétition dans plusieurs festivals. Signes qu’il sera bientôt sur les grands écrans ?

Pseudonym est un thriller glacant. Une possible réalité inimaginable et pourtant…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine