Magazine Culture

Exposition : Les maîtres de la Sculpture Côte d’Ivoire

Publié le 13 avril 2015 par Framboise32

 Les maitres de la sculpture - Côte d'Ivoire

Du 14 avril au 26 juillet 2015, le Musée du Quai d’Orsay présente l’exposition Les maitres de la sculpture de Côte d’Ivoire.

« Ceci n’est pas une énieme exposition d’oeuvres d’art africain élaborée à partir de différentes collections existantes, ceci est un défi : en partant de pièces choisies dans des musées européens, américaines et africains et dans des collections privées, Lorenz Homberger (ancien conservateur de l’art africain et océanien du Museum Rietberg de Zürich) et moi-même tentons de rendre visible le travail de création de ceux-là mêmes qui, pour la pluspart, sont inconnus à ce jour. Nous voulons induire ainsi un regard nouveau sur l’art africain, rendre hommage aux extraordinaires réalisations plastiques de ces sculpteurs d’un passé pas si lointain. Enfin, nous voulons susciter à leur égard la reconnaissance qu’ils méritent «  Eberhard Fischer, commissaire de l’exposition. Eberhard Fischer est ethnologue, ancien directeur du Museum Rietbert de Zürich.

L’exposition « Les maitres de la sculpture – Côte d’Ivoire » propose de porter un nouveau regard sur ces oeuvres à travers la découverte du contexte géographique, religieux et social à l’origine de la création de ces sculptures. Par la présentation de plus de 330 pièces et chef-d’oeuvre, ce sont les plus grands sculpteurs et écoles de sculptures de Côte d’Ivoire qui sont réunis à cette occasion. Cette exposition dresse un panorama des savoir-faire artistiques et de la grande variété des techniques employées par les peuples Sénoufo, Lobi, Gouro, Dan, Baoulé ou encore des peuples des lagunes. Le parcours de cette exposition est complété par des études de terrain réalisées au milieu du 20è siècle ainsi que par de nombreux supports multimédia permattant ainsi d’illustrer la vitalité de la sculpture d’Afrique de l’Ouest

L’exposition rassemble des oeuvres provenant du monde entier dont certaines sont présentées pour la première fois en France. Ces pièces exceptionnelles sont mises en perspective, tout d’abord d’une manière rétrospective – avec la présentation des ateliers des artistes du 19è et début du 20è siècle, répartis par ethnies – puis prospective – avec un ensemble d’oeuvres et d’installations contemporaines de ces régions réalisées par des artistes de la seconde moitié du 20è siècle. L’exposition présente six régions artistiques comportant autant de maitres célèbres pour leur statuaires : Les Gouro et les Baoulé au centre, les Dan à l’Ouest, les Sénoufo au nord, les Lobi au nord-ouest et les peuples lagunaires au sud-est. Au coeur de l’exposition, la galerie des Sculpteurs, une galerie dédiée aux oeuvres de 40 artistes du 19è et de la première moitié du 20è.

Les différentes techniques utilisées par les artistes sont détaillées afin de mieux comprendre le travail réalisé par ces artistes formés dès leur plus jeune âge : la sculpture sur bois, la fonte de laiton, le tissage, la poterie, le placage à la feuille d’or,

L’exposition se termine par une galerie consacrée aux artistes contemporains avec notamment les belles oeuvres de Jems Robert Koko Bi issues de collections privées.

Dr Eberhard Fischer et Lorenz Homberger sont les commissaires de cette exposition. La scénographie a été confiée à Didier Blin, agence DBA.

Une très belle exposition à visiter dans ce beau musée !

tout savoir ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine